Planetepapas.com

Magazine d’information pour les jeunes papas

voyager avec Bébé en avion

Voyager avec Bébé en avion ?

En tant que jeune Papa, vous aimeriez sans doute obtenir de précieux conseils pour mieux gérer votre nouvelle vie avec bébé ! Vous aimeriez emmener votre Bébé en vacances mais vous vous demandez si on peut voyager avec Bébé en avion facilement ?

Voyager avec Bébé en avion : ce qu’il faut savoir

Voici quelques conseils et réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Bébé et la décompression en avion 

[dropcap]C[/dropcap]’est un fait bien connu de tous : le changement d’altitude provoque une décompression au niveau des tympan. Ce phénomène se produit aussi bien au moment du décollage qu’au moment de l’atterrissage. Le problème, c’est que votre bébé ne sait pas décompresser. Le seul moyen pour lui éviter ce désagrément est la succion. Pensez à lui donner le biberon le plus souvent possible, et n’hésitez pas à faire vérifier ses tympans par votre médecin traitant, si possible avant le voyage ! Aujourd’hui, rien n’interdit de voyager avec Bébé en avion. Il n’y a pas d’age limite. C’est plutôt à vous de voir ; on vous conseille cependant de ne pas voyager avec votre Bébé les tous premiers mois car Bout’chou est encore fragile. Les Bébés ont également tendance à faire pas mal d’otite les premiers temps donc otite et avion ne sont pas vraiment compatibles, votre Bébé passera un très mauvais voyage si vous faites cela. 

Bébé en avion
Bébé en avion

Pour les petits, une technique qui a fait ses preuves (en tout cas nous ça a marché), placez deux verres en plastique sur les oreilles de votre enfant pendant la phase de décollage et atterrissage. Il aura moins mal. Cela marche également sur les adultes !

Quelles conditions pour voyager en sécurité ?

[dropcap]P[/dropcap]our vous assurer que votre nouveau-né peut  voyager en toute sécurité à bord de l’avion, le mieux est encore de vous renseigner à l’avance, directement auprès de la compagnie avec laquelle vous partez. Vous obtiendrez ainsi toutes les garanties pour disposer, par exemple, d’un espace plus grand voire de services complémentaires – hamac, voire même un lit jusqu’à 11 kg. Lors de l’enregistrement, rappelez que vous êtes accompagné d’un enfant en bas âge. Signalez une fois à l’aéroport que vous êtes équipé d’une poussette. Selon les compagnies, vous aurez la possibilité de l’utiliser jusqu’à l’entrée dans l’avion, mais vous pouvez également être tenu de la mettre en soute.

Est-ce moins cher avec Bébé en avion ?

voyager avec Bébé en avion - sur ses genoux
voyager avec Bébé en avion – sur ses genoux

[dropcap]V[/dropcap]ous vous demandez si voyager avec Bébé en avion est moins cher voire même gratuit pour lui ? On considère généralement que les enfants de moins de 2 ans peuvent bénéficier d’une réduction qui peut atteindre 10 à 30% du tarif adulte. Certaines compagnies telles que Air France ne font pas payer leur place aux bébés : vous devrez ainsi attacher votre enfant sur vos genoux, avec une ceinture adaptée. Cependant, vous devrez payer une place normale pour un enfant si vous prenez la décision d’installer un siège auto à côté de vous. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre compagnie d’aviation pour obtenir toutes les modalités nécessaires !

La poussette et l’avion 

Que faire de la poussette quand on voyage en avion. Chaque compagnie et aéroport ont leurs propres règles. Sachez que certains aéroports n’acceptent pas les poussettes donc renseignez vous bien avant. Pour ce qui est des compagnies aériennes, la majorité les acceptent selon des conditions de poids et de taille.

Par exemple Air France de faire voyager gratuitement poussette et siège auto en soute à condition que ceux-ci soient bien emballés et protégés. Certains poussettes peuvent être acceptées en cabine selon les règles suivantes : 

  • Si c’est une poussette canne : voici les dimensions à respecter ; pas plus de 15 x 30 x 100 cm,
  • Pour les autres types de poussettes pliantes : elles sont considérées et comptent comme un bagage cabine. Elles remplacent le plus souvent le bagage en cabine de l’enfant et elles ne doivent pas excéder 55 x 35 x 25 cm.

Votre avis sur cet article

2 Comments

  • keller
    keller

    Bonjour,

    Merci pour ce billet. Concernant la problématique de la poussette en avion, il est désormais possible de louer une poussette à destination, ou d’en louer une acceptée en cabine

    Espérant que ce site vous sera utile,

    Valérie

  • Papa conseils

    Merci Valérie pour ce bon tuyau !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *