Planetepapas.com

Magazine d’information pour les jeunes papas

Trois gender reveals spectaculaires.

Trois gender reveals spectaculaires

La gender reveal, qui signifie « fête de révélation du genre »,  est une fête pré-natale organisée afin de, comme son nom l’indique, révéler le sexe du bébé attendu aux parents eux-mêmes, ainsi qu’aux membres de la famille et aux amis.

Cette fête nous arrive tout droit des États-Unis et nous devons la toute première gender reveal à Jenna Karvunidis qui organisa cette fête de révélation du genre en 2008 afin de dévoiler de manière surprenante, à son entourage, le sexe de son bébé à venir.

Pour cela, elle avait préparé un gâteau dont la génoise rose annonçait l’arrivée prochaine d’une petite fille. Elle a ensuite publié la vidéo sur un blog et les Américains se sont emparés du concept avec un engouement assez impressionnant !

De nombreuses stars américaines ont emboîté le pas et ont partagé avec le public, leur gender reveal, souvent hors normes, et forts de leurs succès, ces événements se sont démocratisés à travers tout le pays.  

Les influenceurs ainsi que de nombreuses célébrités françaises issues de la télé-réalité se sont emparés du concept, en publiant à leur tour leur gender reveal sur les réseaux sociaux, toutes aussi incroyables les unes que les autres. C’est ce qui a permis au phénomène de débarquer en France, il y a maintenant quelques années. La première gender reveal partie d’une simple génoise rose a pris de l’ampleur et nous allons voir à travers ce contenu que certaines s’avèrent tout à fait spectaculaires, pour un événement digne de ce nom !

Comment organiser une gender reveals ?
Comment organiser une gender reveals ?

Quand organiser une gender reveal ?

Une gender reveal s’organise à partir du 5ème mois de grossesse, lorsque l’information dévoilant le sexe du bébé est alors sûre et certaine. Prévenez bien votre médecin gynécologue que vous ne souhaitez par connaître le sexe du bébé lors des échographies (et n’hésitez pas à le lui rappeler !), et demandez lui simplement d’écrire sur un papier, s’il s’agit d’une fille ou bien d’un garçon.

Placez le précieux papier dans une enveloppe que vous confierez à 1 ou à plusieurs personnes de votre entourage désignées pour l’organisation de la fête. Sachez que si vous souhaitez vous faciliter la tâche, il existe aujourd’hui des organisateurs professionnels pour préparer la surprise à partager avec vos proches.

Certains futurs parents optent pour connaître le sexe de leur bébé et organiser par eux-même la surprise destinée à leur entourage. Libre à vous d’être les instigateurs, les auteurs ou les créateurs de la gender reveal, ou bien d’être simplement au cœur de la surprise.

Comment organiser une gender reveal ?

En termes d’organisation, il sera important de fixer la date à l’avance, afin de rassembler le maximum de convives, et ainsi connaître le nombre de convives qui seront présents. Nous le répétons, en général, on considère qu’il est préférable d’opter pour une révélation entre le 5ème et le 7ème mois, car le sexe du bébé est alors connu, d’une part, et parce que la maman est encore très mobile à cette période là.

Ensuite,  il est important de définir le lieu de la fête, ainsi que le thème, qui sera dévoilé sur les invitations et qui se retrouvera dans la décoration et dans l’atmosphère le jour J. Un buffet est toujours appréciable afin de vous réunir de manière conviviale autour de mets et de boissons pour trinquer à l’heureuse nouvelle. Il n’y a pas de règles à proprement parler, s’agissant du programme détaillé de la journée à privilégier : certains préféreront un repas convivial pour le déjeuner, d’autres un dîner, et d’autres encore préféreront l’organisation de la fête autour d’un goûter aux saveurs plutôt sucrées.

Pour apporter des moments de partage et de franche rigolade, vous pouvez tout à fait mettre en place des jeux ou des animations, cela permettra également de faire monter et de faire durer le suspens un peu plus longtemps !

Mais venons-en au cœur de notre sujet à présent, c’est-à-dire la mise en place et à la préparation de ce moment tant attendu qu’est la révélation du genre de son enfant à venir…

Gender reveal et baby shower : Quelles différences ?

Pour votre information, sachez que la « baby shower », qui est la fête célébrant la naissance à venir toute proche du bébé, se tient en général sur la toute fin de la grossesse, à partir du 7ème mois donc, et de ce fait, après la gender reveal. Cette fête nous vient des États-Unis, de la même manière, et véhicule sensiblement les mêmes codes et les mêmes valeurs.

baby shower

La Baby shower s’organise généralement autour de la maman, par l’intermédiaire et avec le concours de ses amies et de sa famille. La future maman ainsi que son bébé sont célébrés par une véritable douche de cadeaux, d’où le terme « baby shower » qui se traduit par « la douche de bébé ». Au même titre que la gender reveal, cette fête connaît un succès croissant et elle est très appréciée par les futures-maman, qui se retrouvent au cœur de toutes les attentions ce jour-là. De nouveau, on peut souligner l’importance de réseaux sociaux pour la popularisation de cet événement, mais il faut aussi souligner l’impact des sitcoms et des séries américaines, qui en ont fait une promotion très efficace, et quand on sait l’impact de la culture américaine sur nos sociétés européennes post-modernes…

3 gender reveals spectaculaires à découvrir

Dans notre article du jour, nous allons vous dévoiler 3 gender reveals tout à fait spectaculaires, qui vous permettront d’immortaliser ce moment magiques, avec tous vos proches. Dans un premier temps, nous vous présenterons une version avec l’effet « Wahou garanti, grâce au feu d’artifice qui s’avère toujours spectaculaire. Puis, nous vous ferons découvrir la pluie de confettis, tout en poésie, pour un effet extraordinaire grâce aux ballons à confettis. Et pour terminer, nous allumerons des fumigènes colorés afin d’en mettre plein les mirettes à l’ensemble de votre assemblée.

1 – Un feu d’artifice bleu ou rose.

Pour dévoiler le sexe du bébé de manière spectaculaire et grandiose, rien de tel qu’un feu d’artifice !

Pour ce mode de révélation, il va de soi que vous privilégierez de réunir vos proches le soir, pour la simple et bonne raison qu’un feu d’artifice en pleine journée, cela revient un peu à mouiller un pétard… Outre la jolie surprise, vos convives et vous-même allez en prendre plein les yeux, les sensations sont garanties et l’émerveillement est assuré !

Il faudra bien sûr définir un budget au préalable, puisque plusieurs options sont possibles, si votre choix se pose sur un événement de ce type. En fonction de l’ampleur de ce dernier, vous pourrez opter pour le faire vous même (s’il ne s’agit que d’une ou de deux fusées ou bombes par exemple…), ou bien vous pourrez avoir besoin de faire appel à un professionnel des feux d’artifice.

En effet, il faut savoir que de plus en plus de structures professionnelles proposent ce type de prestation à titre privé, alors tâchez de prendre tous les renseignements possibles et voyez ce qui se fait dans votre région. Concernant le budget, il dépendra forcément du professionnel, mais en principe, on peut considérer qu’il oscillera dans une fourchette comprise entre 1500 et 5000 euros, tout dépend, encore une fois, de l’envergure et de l’ampleur de la prestation souhaitée. Le mieux est de vous rapprocher directement des professionnels qui sont plus ou moins proches de chez vous, et de leur demander plusieurs devis.

Si vous préférez tirer vous-même le feu d’artifice, sachez que c’est tout à fait possible, car il existe des box ou des mallettes de feu d’artifice « prêts à l’emploi » et très faciles d’utilisation (pour peu que l’on prenne tout de même les dispositions nécessaires, car cela reste de la poudre explosive !) .

Comptez tout de même 300 euros minimum comme base de prix, afin d’avoir un feu d’artifice digne de ce nom. Sachez que les artifices sont répertoriés en différentes catégories, qui vont de la F1 (il faut alors être âgé de 12 ans minimum pour leur utilisation), à la catégorie F2, puis F3 (il faut alors être âgé de minimum 18 ans pour l’utilisation) et enfin à la catégorieF4 (avec des articles qui ne peuvent tout simplement être vendus qu’aux personnes titulaires d’un certificat de formation ou d’une habilitation, 2 documents délivrés par un organisme agréé par le Ministre chargé de la Sécurité Industrielle).

Sachez également que les artifices doivent porter la norme « CE » et bien sûr, être tout à fait conformes à la norme. Assurez-vous que la notice d’utilisation est en français, et prenez le temps de bien lire l’intégralité des précautions d’usage. Pour votre gouverne, sachez qu’aucune autorisation n’est nécessaire pour tirer un feu d’artifice sur un terrain privé, mais pour des raisons de sécurité, on considère généralement qu’il est de bon ton de prévenir la mairie ainsi que les pompiers de votre localité (notamment pour ce qui est de l’horaire à laquelle le feu d’artifice va être tiré…) et enfin, de bien vérifier qu’il n’y a pas d’arrêté préfectoral interdisant ce type d’activité (en cas de sécheresse ou de vents forts par exemple…).

2 – Les ballons confettis fille ou garçon.

Pour célébrer la gender reveal à l’aide de ballons confettis, plusieurs options s’offrent à vous. Soit seul le couple possède un ballon et le fait éclater simultanément devant l’ensemble des convives, au terme d’un décompte que tout le monde aura égrainé avec fièvre… Soit, pour impliquer plus particulièrement les heureux futurs grands-frères ou grandes-sœurs, il leur est confié un ballon, ainsi qu’au couple afin de faire la révélation en famille. Une 3ème option est possible, dans laquelle l’ensemble des convives est mis à contribution pour un effet spectaculaire et un souvenir indélébile pour chacun. Si c’est cette 3ème option qui est retenue, celle qui regroupe tout le monde, alors, chaque personne tient son ballon en l’air, les futurs parents lancent le compte à rebours final et à la fin de celui-ci, toute l’assemblée fait éclater son ballon simultanément et libère ainsi des milliers de confettis roses ou bleus.

gender reveal 3

Il s’agit généralement de ballons noirs ou sombres (et oui, il ne faut laisser aucune place au « spoil », et il serait bête de déflorer la révélation avant même qu’elle ne soit faite !), ils sont gonflés à l’hélium et renferment quelques poignées de confettis. Il existe plusieurs tailles de ballon, sachant qu’un ballon plus gros est en général réservé au couple phare du jour. Ces derniers peuvent tout à fait être décorés avec des points d’interrogations,  les termes « fille ou garçon ? » etc.

Cette gender reveal promet de magnifiques souvenirs photographiques, car il faut bien reconnaître que c’est un moment extrêmement photogénique, qu’il ne faut pas manquer de mitrailler ! A ce propos, pensez bien à désigner une ou plusieurs personnes (on n’est jamais trop prudent pour ce genre de choses, et d’événements fugaces, pas évidents à saisir…), qui seront en charge d’immortaliser ce moment grandiose.

Vous trouverez ce type de ballons dans des grandes enseignes de distribution d’équipements de la maison et de la personne, ou bien en faisant une recherche sur internet si vous préférez commander directement auprès d’un site spécialisé. Il y en a de plus en plus et vous aurez sans doute du mal à faire votre choix entre toutes ces enseignes, mais ce sera aussi l’occasion pour vous d’éplucher tout ce qui est possible, toutes les offres et de dénicher, pourquoi pas, plein de petites trouvailles sympas pour le jour J !

Concernant le prix des ballons, les plus petits avoisinent les 5 euros, quant aux gros, comptez une dizaine d’euros. En principe, ce ne devrait pas vous ruiner…

3 – Les fumigènes roses ou bleus.

L’effet spectaculaire que l’on obtient grâce à l’utilisation de fumigènes est garanti lui aussi, et il  promet d’en mettre plein les yeux à l’assistance, pour peu que vous souhaitiez un événement qui verse dans le spectaculaire !.

Pour l’utilisation de fumigènes, veillez à organiser l’événement en plein air (nous le précisons, même si, à priori, cela ne viendrait à l’idée de personne de le faire dans un petit appartement fermé de 40 mètres carrés, n’est-ce pas ?), avec, si possible, un espace suffisant pour ne pas « intoxiquer » l’assemblée (ce n’est pas une manifestation contre le gouvernement, mais une fête pour révéler le sexe de votre bébé à venir !!!).

gender reveal 4

Afin de conserver la surprise le plus longtemps possible, les organisateurs doivent s’assurer que la couleur des fumigènes ne soit pas inscrite sur l’emballage ou sur le fumigène lui-même, avant qu’ils ne soient confiés aux futurs-parents (c’est une précaution à vérifier plutôt 2 fois qu’une, car vous n’imaginez pas la déception en cas d’information ébruitée avant l’heure…).

Pour votre gouverne, sachez qu’il existe deux sortes de fumigènes pour ce genre de célébration : le fumigène à main ou le fumigène en pot.

Concernant les fumigènes à main, ils sont simples à manipuler, le couple tiendra le fumigène dans sa main et allumera la mèche à l’aide d’un briquet conjointement.

Pour ce qui est des fumigènes en pot, ces derniers doivent être déposés sur le sol et possèdent également une mèche à allumer avec un briquet.

Comptez environ entre 45 secondes à une minute de fumée, quel que soit le fumigène choisi. Pour que l’effet soit optimum, veillez à ce que les heureux futurs parents se positionnent dos au vent lors de manipulation. Au moment où la fumée colorée sort des fumigènes, l’effet spectaculaire est assuré et les photographies, qui feront d’excellents souvenirs pour les années à venir, sont, elles aussi, en général absolument époustouflantes.

Comptez minimum une quinzaine d’euros pour un fumigène, ce qui est tout à fait abordable pour un effet grandiose garanti, mais considérez aussi qu’il est probable que vous souhaitiez en achetez 2 ou 3 afin d’avoir un effet encore plus spectaculaire, ou bien de partager la révélation !

Pour conclure :

Pour conclure notre contenu du jour, qui nous l’espérons vous aura été agréable à parcourir, notons qu’il est tout à fait possible de dévoiler le sexe du bébé de manière spectaculaire, de diverses manières, et avec un budget relativement réduit.

Quelle que soit la méthode, l’effet spectaculaire sera au rendez-vous, pour vous et pour vos proches, vous vous créerez ensemble un souvenir inoubliable. En cas de grossesse multiple, car après tout, cela est tout à fait possible, ne paniquez pas ! Il va vous suffire de mélanger les couleurs et d’intégrer du bleu et du rose, s’il s’agit d’un garçon et d’une fille. Dans cette même situation de grossesse multiple, vous pouvez également décider de séparer chaque révélation, un bébé après l’autre… Là encore, il n’y a pas de règle et c’est vous, en fonction de votre sensibilité, qui devrez trancher !

Pour les amoureux du goût et des saveurs sucrées, vous pourrez intégrer la révélation aux gâteaux, que vous allez déguster après la révélation de genre par le feu d’artifice, les ballons ou les fumigènes… A vous de voir si vous ne jugez pas que cela risque de faire un peu redondant !

Quoi qu’il en soit, la gender reveal est un moment réellement savoureux et rempli d’émotions, c’est un événement qui rassemble autour d’une nouvelle magique, et qui laissera de beaux souvenirs, n’en doutez pas un instant !

Votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *