C’est tout simplement une histoire d’identification et d’expression. Voilà, tout est dit ! Le déguisement représente une activité créative et récréative qui permet à l’enfant de s’exprimer, de se projeter en tant qu’adulte ou encore de s’identifier à un tel ou tel personnage.
Lorsqu’il se déguise, il invente une histoire dans laquelle réalité et fiction s’entremêlent, crée un jeu d’imitation, se projette, etc. Que ce soit pour un carnaval, Halloween, un anniversaire, une fête d’école ou tout autre évènement, ce ne sont pas les occasions qui manquent, et d’ailleurs, l’enfant ne s’en soucie pas vraiment. Même à la maison, il enfile son déguisement pour pouvoir incarner son personnage préféré ou autre.
L’expression à travers le déguisement
Le déguisement, pour les enfants, représente une activité leur permettant d’exprimer leur créativité et leur imagination. Il est important de les laisser choisir leur propre déguisement, car cela leur donne un sentiment de contrôle et d’autonomie sur leur propre apparence.
En se déguisant, ils peuvent explorer et surmonter leurs peurs. Par exemple, se déguiser en monstre peut aider un enfant à affronter sa peur des créatures effrayantes en les transformant en un personnage qu’il peut apprivoiser. De même, en portant le costume de leur superhéros préféré, les enfants peuvent se sentir plus forts et plus confiants.
Le choix du déguisement peut également être révélateur de l’état émotionnel de l’enfant. Par exemple, s’il choisit de se déguiser en clown, cela peut être une façon pour lui de rechercher l’humour et la légèreté pour contrer des émotions plus sombres. De même, se déguiser en animal peut représenter une quête de connexion avec la nature et les animaux.
Jouer à se déguiser
Comme nous l’avons mentionné en préambule, ce ne sont pas les occasions de se déguiser qui manquent : carnaval, anniversaire, fête de l’école, Halloween, Noël, Pâques, etc. La vie des enfants est ponctuée de moments forts où les déguisements festifs sont destinés à être admirés par les autres, pour se démarquer ou, au contraire, pour s’intégrer au groupe. Le plaisir réside ainsi principalement dans l’attention portée à l’apparence ainsi que les préparatifs de la fête, stimulant leur imagination.
Toutefois, il est possible que l’enfant ne se sente pas vraiment à l’aise, surtout s’il porte un costume qu’il n’a pas lui-même choisi. En revanche, lorsqu’il choisit lui-même son déguisement ou se déguise tout seul sans l’aide de ses parents, c’est une expérience tout à fait différente.
Jouer à se déguiser représente l’un des moments euphoriques des enfants. Ils peuvent jouer librement en choisissant, inventant et organisant leur jeu suivant leurs préférences et leurs champs d’intérêt. L’imaginaire est sollicité et il en va de même pour le sens de l’initiative.
La boîte de déguisements
Les enfants savent s’amuser avec pas grand-chose. Une boîte de déguisements ne nécessite aucun achat vu qu’il suffit de le remplir avec des vêtements que l’on ne porte plus ou encore des objets que l’on n’utilise pas. Cela permet d’ailleurs de leur donner une seconde vie. Entre les mains des enfants, ces objets sont de véritables trésors à utiliser comme bons leur semblent.
Quelques idées d’effets vestimentaires, d’accessoires et d’objets à mettre dans la boîte de déguisement de votre enfant :
Des effets vestimentaires inutilisés
Dans la boîte, vous pourrez mettre des vêtements que votre enfant aimera porter. N’hésitez pas à les modifier un peu pour qu’ils répondent à ses intérêts, mais surtout, il ne faut pas qu’ils soient trop grands pour éviter les chutes : t-shirts, blouses, robes, camisoles, pantoufles, casquettes, chapeau, foulards en tout genre, cravates… Souvent lorsqu’ils se déguisent, les enfants s’amusent à jouer à un métier. Par exemple, les enfants d’âge préscolaire associent habituellement chaque métier à des signes extérieurs. Il peut alors intéressant de mettre des vêtements appropriés dans la boîte.
Des accessoires et des objets du quotidien
En plus des vêtements et d’autres effets vestimentaires, il peut également être intéressant de mettre des accessoires pour compléter les déguisements. Cela permettra de stimuler davantage la création de personnages ainsi que les jeux de rôle. Vous n’aurez pas besoin de sortir de l’argent de votre porte-monnaie ; et d’ailleurs, si vous en avez un qui traîne que vous n’utilisez plus, mettez-le dans la boîte.
La boîte de déguisements peut tout contenir, des cartes et des circulaires pour jouer au marchand, des brosses à cheveux et des élastiques pour jouer au coiffeur, des plats en plastique, des crayons et un bloc-notes pour jouer au restaurant ou encore de vieux livres, des crayons, un sac à dos et des cahiers pour recréer un environnement comme à l’école. Vous pouvez aussi y mettre un vieil appareil photo, un vieux téléphone, des bijoux fantaisie, des cuillères en bois, des instruments de musique…