Planetepapas.com

Magazine d’information pour les jeunes papas

Porte-bébé physiologique

6 raisons d’adopter un porte-bébé physiologique

En tant que papa ou futur papa, vous souhaitez ce qu’il y a de meilleur pour votre enfant. Vous avez certainement entendu parler du portage, cette pratique ancestrale consistant à porter votre bébé contre vous, et souhaitez comprendre tous ses bienfaits. Cette technique de plus en plus plébiscitée comporte en effet de nombreux bénéfices pour votre enfant et pour vous-même. J’ai recensé pour vous les principaux avantages du portage dans un porte-bébé physiologique. Passons-les en revue.

1. Le porte-bébé physiologique s’adapte à la morphologie de votre bébé

Préserve sa posture naturelle

Le porte-bébé physiologique est conçu pour s’adapter parfaitement à la morphologie de votre bébé en lui permettant de conserver une position naturelle. Il a pour particularité de faire remonter ses genoux de chaque côté, légèrement au-dessus du niveau des fesses, ce qui arrondit son dos et permet de le maintenir en position de “grenouille”. Vous avez sans doute remarqué que votre nourrisson, même allongé sur le dos, replie naturellement ses genoux vers le haut.

Préserve son dos

Cette position ergonomique assure un maintien optimal de sa colonne vertébrale et de ses hanches car le soutien est mieux réparti sur son corps jusqu’à l’arrière des genoux, contrairement aux porte-bébés classiques qui le maintiennent en position verticale et le soutiennent principalement à l’entrejambe et sous les aisselles.

Laisse bébé respirer

Par ailleurs, les porte-bébés classiques recouvrent tout l’arrière de sa tête, ce qui le fait excessivement transpirer, sachant que c’est par la tête qu’il régule la température de son corps. De plus, ils appuient excessivement contre sa tête, augmentant les risques de déformation du crâne et de mauvaise circulation sanguine.

Grâce à un repose-tête qui s’arrête à la base de la nuque, le porte-bébé physiologique assure un maintien optimal tout en laissant votre bébé libre de ses mouvements.

Porte-bébé physiologique Move bleu foncé et son bavoir
Porte-bébé physiologique Move bleu foncé Babybjorn

2. Le porte-bébé physiologique contribue à son développement psycho-moteur

Renforce son bien-être

Adopter un porte-bébé physiologique contribue au bon développement physique et émotionnel de votre bébé puisque celui-ci est maintenu dans une posture qui favorise son bien-être, facilite sa digestion et apaise d’éventuelles coliques.

Il peut ainsi être porté plusieurs heures dans la journée au lieu de rester dans son transat ou sur son tapis d’éveil. Ces porte-bébés sont d’ailleurs adaptés à la fois pour la maison et pour partir en balade.

Développe sa curiosité

Cette position d’ouverture sur le monde contribue au développement harmonieux de son psychisme. Votre enfant explore le monde et observe tout ce qui se passe autour de lui. De nombreux modèles de porte-bébés sont évolutifs pour s’adapter à ses besoins.

3. Le porte-bébé physiologique crée un cocon confortable et rassurant

En étant porté contre vous, votre bébé se sent rassuré et en sécurité. Il est doucement bercé par vos mouvements, bénéficie de votre chaleur et se blottit confortablement contre vous.

Votre bébé peut se maintenir dans une position confortable, sans pression sur ses organes ou sur sa tête. Le confort de ces porte-bébés est assuré par leur forme, par l’emploi de matériaux souples, légers et agréables à porter, le tout rembourré avec des mousses.


porte-bébé physiologiques et ergonomiques à acheter

Top 10 des porte-bébé physiologiques et ergonomiques à acheter


4. Le porte-bébé physiologique vous permet de pratiquer vos activités quotidiennes

Très pratique, le porte-bébé physiologique vous permet de garder les mains libres pour réaliser vos tâches quotidiennes tout en ayant votre enfant près de vous.

Il s’installe en un clin d’œil avec des clips. Vous pouvez ainsi vous affranchir de la poussette et pratiquer de nombreuses activités de centre-ville ou en pleine nature : shopping, promenade à pied, baignades… Des porte-bébés spécifiques existent pour le milieu aquatique.

Dès l’âge de 5-6 mois, vous pourrez positionner votre bébé dans votre dos, ce qui vous ouvrira encore plus de possibilités en termes de pratiques sportives ou d’activités quotidiennes.

5. Il permet à la maman d’allaiter confortablement

Si votre conjointe allaite, sachez qu’elle peut mettre votre bébé au sein directement dans le porte-bébé car il lui offre un positionnement idéal. Sans coussin d’allaitement, votre bébé pourra téter confortablement et la maman verra sa tâche simplifiée. Offrir la tétée dans un porte-bébé constitue par ailleurs une excellente manière d’allaiter en toute discrétion dans un lieu public.

6. Un porte-bébé physiologique permet de renforcer le lien avec votre enfant

Ce type de portage contribue à créer et consolider un lien parent-enfant fort grâce à la proximité physique et émotionnelle qu’il offre. Vous êtes ainsi au plus près des besoins de votre enfant, êtes attentif à ses sollicitations pour y répondre du mieux possible.

Pour vous aider à choisir le modèle qui vous correspond, n’hésitez pas à consulter le Top 10 des porte-bébés physiologiques.

Votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *