Shiva Shaffii, à la naissance de ses garçons, découvre le « joyeux monde de la parentalité » mais ne se reconnaît pas dans la parentalité qui est présentée, notamment sur les réseaux sociaux, soit de manière idyllique, soit de façon anxiogène et exclusivement orientée « mamans » et non « couple parental ».
En utilisant l’humour et pour fédérer et déculpabiliser les parents, elle crée en 2016 Parent Épuisé, marque multifacettes au succès viral (à la fois média social, créateur de livres, de jeux et de textile) qui s’adresse aux parents qui ont décidé de rire de leur condition et d’aimer être parent sans tabous et sans clichés. « Etre un parent épuisé est un pléonasme : il y a ceux qui le disent haut et fort, et ceux qui ne se l’avouent pas encore ».
Parent mais toujours vivant : Le guide des parents imparfaits
Dans ce livre, Shiva Shaffii apporte son témoignage de mère et de chef d’entreprise (elle a recueilli des centaines de milliers d’expériences depuis la création de Parent Epuisé) et aborde la parentalité comme un grand éclat de rire.
Elle n’a pas fait de « burn-out parental » à proprement parler mais elle en a plusieurs fois été proche et c’est le rire et ses bienfaits qui lui ont évité le surmenage. Alors pour faire du bien aux autres parents écrasés par la charge mentale, elle a décidé d’en faire son métier : faire rire les autres, faire rire les parents, et parfois même les enfants et les grands-parents. « Grâce à cette mise en abîme de ma vie, j’en ai fait une joyeuse comédie, un grand sketch universel qui fait que l’on saisit le bonheur là où il est : dans le boxon et l’imprévu ».
Plus qu’un livre : une observation très fine du monde de la parentalité
Cet ouvrage n’est ni un livre didactique, ni un livre sur le développement personnel mais est fondé sur une observation très fine du monde de la parentalité. C’est avant tout un partage d’expériences et un témoignage qui fait ressortir l’universalité de ce qu’est la parentalité, où des illustrations décalées viennent donner de la respiration à son texte. L’arme fatale du parent épuisé, c’est le rire !
Devenir parent, c’est le grand chamboulement
Shiva Shaffii en a pleinement pris la mesure à la naissance de son premier enfant. Lorsqu’elle a découvert le monde parallèle de la parentalité, deux chemins se sont présentés à elle : subir son nouveau rôle de mère et risquer de sombrer dans le burn-out parental ou choisir d’en rire et accepter le joyeux boxon de la vie de famille !
Vous découvrirez comment elle a tourné le dos aux injonctions et aux grands principes pour faire taire la mère psychorigide qui sommeille (toujours) en elle et mettre le rire au cœur de sa vie.
Laissez-vous guider pour devenir vous aussi un parent imparfait, mais heureux ! 100% lâcher prise, 0% culpabilité !
Livre « Parent mais toujours vivant » à découvrir
- Editions Webedia Books
- 102 pages
- 12,99€
- Date de parution : le 4 juin 2020