Vous avez des doutes sur le fait d’être le père biologique de l’enfant que vous élevez ou du bébé à venir dans votre foyer. Ces questionnements soulèvent en vous des inquiétudes et vous pèsent. Cette situation est évidemment déchirante pour tout père ou futur père. Je vous conseille d’appréhender cette situation avec le plus de recul possible. Voici mes conseils pour vous aider à surmonter cette situation délicate et qui vous apporteront sans doute les réponses que vous espérez.
Prenez du recul pour ne pas réagir impulsivement
Certains éléments vous mettent la puce à l’oreille et vous font penser que cet enfant pourrait ne pas être le vôtre. Vous soupçonnez une relation extra-conjugale et votre conjointe vous semble distante ou l’a été à certains moments.
En ce qui concerne votre enfant, vous constatez qu’en grandissant, il ne vous ressemble pas tellement. La couleur de ses yeux, certaines caractéristiques physiques ou son tempérament ne vous paraissent pas en adéquation avec les vôtres.
Ces doutes éveillent en vous une certaine colère ou un sentiment d’insécurité. Il est tout à fait naturel que l’idée même de l’infidélité ou du mensonge vous soit insupportable. Mais réagir de manière impulsive ne ferait qu’empirer les choses.
Prenez le temps de réfléchir à ce que vous allez faire. Souhaitez-vous à tout prix lever le voile sur cette incertitude ? Ou préférez-vous fermer les yeux et ne jamais savoir si cet enfant est le vôtre car vous l’aimez et que la réponse ne changerait rien à l’affection que vous lui portez.
Si vous découvrez que vous n’êtes effectivement pas le père biologique, vous sentez-vous capable de pardonner à votre partenaire ? Prenez le temps de réfléchir à toutes ces questions avant d’entamer quoi que ce soit.
Communiquez avec votre partenaire
Il peut paraître incongru de demander à la maman si vous êtes bien le père de cet enfant. Pour entamer le dialogue, vous pouvez essayer de lui parler d’une relation qu’elle aurait pu avoir juste avant de vous connaître. Vous pouvez aussi lui demander si elle s’est déjà sentie seule dans votre relation, une façon plus “douce” d’entamer la conversation.
Un couple solide doit pouvoir partager toutes ses inquiétudes et communiquer de manière constructive. Si vous voyez que votre partenaire se ferme et n’est pas prête à se livrer, laissez passer un peu de temps. Et si vous sentez que le dialogue n’est vraiment pas possible, envisagez d’autres options pour avancer dans votre parcours.
Recherchez des preuves tangibles de paternité
Si vous avez peur de blesser votre partenaire en remettant en doute sa fidélité mais que vous souhaitez avoir une confirmation, vous pouvez vous tourner vers des solutions médicalisées.
Envisagez de réaliser un test de paternité pour valider si vous êtes le père de cet enfant. Sachez tout d’abord que cette démarche n’est pas autorisée en France à des fins personnelles. Elle ne peut être réalisée que sur demande du tribunal ou d’un médecin dans un but médical ou dans le cadre d’une recherche scientifique. En savoir plus ici >>
De nombreux sites proposent désormais de réaliser des tests génétiques par correspondance. Ces laboratoires situés à l’étranger proposent de les réaliser pour quelques centaines d’euros en général. Vous devez pour cela envoyer une mèche de cheveux ou un échantillon de salive, de vous-même et de votre enfant présumé.
Méfiez-vous de certains laboratoires peu scrupuleux. Je vous conseille de vous renseigner au préalable sur le sérieux de ces établissements pour en sélectionner un qui vous donnera des résultats fiables. Lorsqu’il est bien mené, un test révèle une probabilité d’au moins 99,9% en cas de positivité et de 0% dans l’autre cas. Autant dire qu’ils sont très clairs.
Préparez-vous à une éventuelle révélation sur votre paternité
Que vous découvriez la nouvelle par votre partenaire, un membre de la famille ou par confirmation génétique, apprendre que vos doutes étaient bel et bien fondés peut être un véritable choc. Vous devez vous préparer psychologiquement à toutes les éventualités.
Cette période peut être difficile à gérer sur le plan émotionnel. N’hésitez pas à chercher du soutien auprès d’un ami proche ou d’un professionnel si vous en ressentez le besoin.
Il vous faudra certainement du temps pour décider de la suite, que ce soit vis-à-vis de l’enfant ou de votre conjointe. Réfléchissez-bien aux impacts que vos choix pourront avoir sur cet enfant qui vous considère comme son “vrai” papa.
Pour conclure, ce choix très personnel d’éclaircir ou non la situation vous appartient. Vous avez toujours été un père aimant pour cet enfant. Rien ne vous empêche de continuer à lui porter toute votre affection, quelle que soit l’issue de votre démarche.