Alors que désormais la médecine a maintes fois mis en évidence l’impact extrêmement néfaste du stress sur notre santé, il faut bien faire la part des choses entre les différents types de stress qui peuvent concerner nos vies. Il y a le stress professionnel, le stress social, le stress masculin, féminin, celui de l’enfant, et bien sûr, il y a le stress familial, dont nous allons spécifiquement parler aujourd’hui, dans notre article ici présent !
Comme nous allons le voir ensemble, il y a des moyens de lutte efficace et il y a aussi des clefs pour comprendre et mieux gérer ce type de stress, qui peut tant coûter à la famille…
Qu’est-ce que le stress familial ?
Avant de nous lancer à corps perdu dans les solutions ou les moyens dont on dispose afin de limiter l’impact du stress familial sur chacun des membres du foyer, il semble très pertinent de commencer par définir, par circonscrire, ce dont il va être question ce jour.
Il faut comprendre que le stress familial est une forme spécifique de stress qui se manifeste précisément, et comme son nom l’indique, dans le cadre de la vie de famille et du foyer. Il y a toutes sortes de raisons qui peuvent amener à ce type de stress spécifique, et de plus en plus répandu, à tel point qu’il devient une véritable calamité sociétale…
Les facteurs de stress familial
Les facteurs en question peuvent aller de l’éducation des enfants aux conflits conjugaux, en passant par la répartition des tâches domestiques, les problèmes financiers rencontrés par le couple, les conflits relationnels, la surcharge de travail, voire le burn-out de l’un des deux conjoints, le chômage, etc.
Nous précisons que nous n’avons pas fait la liste exhaustive de toutes les raisons possibles et imaginables, mais comme vous pouvez le constater, sans même en avoir fait le tour, on en dénombre tout de même déjà de très nombreuses… Il ne faut donc pas penser que c’est un problème marginal, qui ne concerne que les autres, car au final, si l’on en croit les études menées sur le sujet, plus de 95 % de la population concernée (membre d’un foyer) affirme avoir au moins une fois dans sa vie, connue une période de stress familial intense.
A l’heure actuelle, la mode est au coach personnel, et il faut bien reconnaître que dans certaines situations, cela peut être la réponse la plus appropriée et la plus efficace pour s’en sortir au mieux et au plus vite.
Au demeurant, comme nous allons le voir ensemble, au fil de notre contenu, il existe d’autres façons d’aborder le problème, et une fois que l’on a bien circonscrit et cerné la problématique, alors on peut mettre en application certaines astuces et certains conseils judicieux, tout à fait pertinents.
Comment anticiper et ou gérer des problèmes de stress familial ?
Dans le déroulé de notre article, nous allons donc commencer par voir ce qu’il est possible de faire en amont, pour prévenir le mal, en vous proposant de réaliser une sorte de petite analyse propre à votre situation. Ensuite, nous vous déclinerons toute une batterie de conseils pleins de bon sens, grâce auxquels vous pourrez petit à petit mieux appréhender le stress familial, tant pour vous-même que pour les autres.
Il y a des moyens pour désamorcer le processus et une fois que vous en aurez pris connaissance, nul doute que votre quotidien n’en sera que plus agréable, car se sentir bien dans le cocon de sa famille, c’est une condition sine qua none pour être pleinement épanoui !
I – Une analyse des fondamentaux, au cas par cas.
Chaque famille est unique, par les liens qui se sont tissés et les rapports qui se sont instaurés entre chacun des membres, c’est pourquoi nous allons vous présenter de grands axes à partir desquels vous pourrez plus facilement jauger ce qu’il en est de votre situation à vous.
Afin de surmonter une situation de stress familial en train de s’installer, il va s’agir de trouver les bonnes solutions, et pour cela, il faudra mettre en place certaines stratégies que nous verrons dans le détail au cours de la seconde partie.
Communication
Pour commencer, il s’agit de savoir ce qu’il en est de la communication au sein de la famille. Tout le monde a-t-il une parole libérée et ouverte ? Certains sujets sont-ils conflictuels, délicats ou sensibles ? Il faut bien comprendre qu’une communication claire et honnête permet à chacun de pouvoir s’exprimer, de parler de ses besoins, d’afficher ses préoccupations et au final, cela favorise ainsi une compréhension réciproque, qui est une clef fondamentale.
Temps
Ensuite, il faut savoir prendre le temps de passer des bons moments ensemble, comme une famille “traditionnelle” l’a toujours fait ou devrait le faire, que ce soit par un biais conversationnel, ou bien en faisant des jeux de société ou des activités créatives… Lorsque cela est possible, passez du temps ensemble, dehors, en randonnée, en visite, en promenade, à vélo, à pied, peu importe… Tout cela est extrêmement bénéfique pour réduire le stress et contribue très largement au bien-être, tant individuel que collectif. Par extension, il y a aussi la voie de la pratique d’une discipline en commun, que ce soit des exercices physiques ou un sport (le tennis, la course à pied, le yoga, la boxe, le judo, le fitness, etc…), cela est également un très bon moyen de libérer les tensions accumulées !
Organiser
Pour une stabilité optimale, sachez qu’une certaine forme de routine structurée et réfléchie (concertée ensemble, pour que tout le monde y trouve son compte…) aide grandement à réduire le stress familial, alors pensez-y…. Le fait de fixer un emploi du temps bien clair va non seulement permettre de mieux à organiser les tâches au jour le jour, mais cela va aussi contribuer à donner un rôle clair à chaque membre de la famille, car voilà un autre point clef qu’il faut garder à l’esprit.
Du temps pour soi
Un peu dans le même ordre d’idée, il faut aussi savoir prendre soin de soi-même, puisque c’est important dans la gestion du stress familial. Cela vaut aussi bien d’un point de vue physique que mental, car vous sentant mieux dans votre peau, vous êtes plus solide afin de soutenir votre famille ou bien l’un de ses membres qui en aurait besoin. Alors n’hésitez pas à vous dégager du temps pour pratiquer des activités qui vous appartiennent et vous aident à vous épanouir. Ces moments de détente, ou de lâcher prise ont un double intérêt : ils seront d’une grande aide pour développer votre résilience au quotidien, et ils vous aideront à recharger vos batteries!
Se faire aider
Enfin, et comme nous l’avons évoqué rapidement au tout début de notre article, si vraiment vous sentez que la solution est ailleurs, il ne faut surtout pas hésiter à demander de l’aide à l’extérieur. Non seulement il n’y a aucune honte à avoir que d’aller chercher des solutions auprès de quelqu’un d’autre que soi-même, mais en plus, il faut aussi comprendre que certains professionnels sont là pour ça. Ce type d’activité connaît un succès grandissant et ouvre souvent les couples à de nouvelles méthodes, et à de nouvelles perspectives, grâce à des discussions constructives et à certains outils qui ont fait leurs preuves.
Que les choses soient claires, parvenir à canaliser et à gérer le stress familial n’est pas une tâche facile, cependant, une fois que vous parviendrez à identifier les manques et les travers auxquels votre famille est confrontée, en vous basant sur ces grandes lignes que nous venons de définir, il est clair que vous aurez déjà fait un beau pas en avant.
Certes, mieux comprendre un problème donné ne suffit pas à trouver toutes les solutions, néanmoins, c’est un passage obligé, sans lequel on se sent désarmé, alors cette analyse est vraiment importante, pour tous les membres de la famille qui est en souffrance…
II – Tous les conseils et les toutes les astuces pour combattre le stress familial.
La prévention
La nourriture et l’hygiène de vie
Même si cela va peut-être sembler contre-intuitif à certains, il ne faut surtout pas négliger l’importance d’une alimentation équilibrée au sein du foyer, car une bonne nutrition peut jouer un rôle crucial dans la régulation des niveaux de stress de chacun des membres, c’est prouvé ! Pour étayer notre propos, sachez que certains aliments sont réputés pour avoir des propriétés apaisantes et relaxantes, alors que d’autres font l’effet inverse. Privilégiez des aliments riches en vitamines B, comme les légumes verts à feuilles et les céréales complètes, consommez des fruits frais, et des noix, riches en antioxydants…
Attention aussi à l’hydratation, tout au long de la journée, car la déshydratation fait grimper les niveaux de fatigue métabolique et complique nettement la gestion du stress. Il est donc important de boire suffisamment d’eau chaque jour.
Passons maintenant au repos, car c’est un facteur crucial. La routine de sommeil est importante, et cela vaut pour tous les membres de la famille, enfants comme adultes. Passer de bonnes nuits réparatrices permet de recharger ses batteries physiques et mentales, ce qui contribue grandement à réduire le niveau de stress ressenti au quotidien, alors faites en sorte que tout le monde dorme correctement, en créant un environnement propice au sommeil dans votre foyer. Bien sûr, le couchage et la chambre doivent être agréables, mais l’idéal est aussi de fixer des horaires réguliers, avant le coucher, de sorte que chacun puisse se détendre à son rythme avant de se mettre au lit pour dormir. Un conseil de bon sens, mais sur lequel nous insistons : essayez de limiter au maximum les écrans (la TV, le téléphone portable, la tablette…) avant d’essayer de vous endormir car ils ont tendance à non seulement à perturber la qualité du sommeil, mais aussi à repousser l’endormissement.
D’une manière plus générale, ardez à l’esprit qu’il faut maintenir une attitude positive dans votre approche pour gérer le stress familial. Cultivez la gratitude en vous concentrant sur les aspects positifs du quotidien et apprenez à accepter que certaines situations ne peuvent pas toujours être parfaitement contrôlées.
Des conseils qui marchent…
Communiquez, parlez, questionnez…
Pour éviter le burn-out familial ou en sortir, communiquer est essentiel. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il faut faire des grands discours, ou qu’il faut imposer de longues conversations à tous les membres de la famille, mais plutôt qu’il faut s’intéresser à eux, en leur posant de simples questions, ne serait-ce que pour bien marquer son intérêt envers eux.
Et n’oubliez ni de dire Merci, ni le S’il vous plaît, car le respect et la gratitude sont deux valeurs très importantes !
Ouvrez votre cœur aux proches…et crevez les abcès.
Là encore, le fait de témoigner son affection en famille ne doit pas forcément passer par de grandes démonstrations ou de la grandiloquence, et une simple petite main sur l’épaule ou un doux câlin, sont autant de gestes d’affection qui créent l’harmonie au sein d’une famille.
Ce que nous voulons dire par là, c’est qu’il est important de ne pas être effrayé à l’idée de témoigner ces sentiments positifs à vos proches, la famille n’en sortira que grandie, plus unie et plus forte. Un petit conseil consiste aussi à ne pas laisser traîner les petites tensions, et à les aplanir dès que cela est possible, plutôt que d’attendre qu’elles s’accumulent… Le plus simple est d’en parler pour les désamorcer, car le plus souvent, reconnaissons-le, leur origine est un petit tracas bien anecdotique qui nous est resté en travers de la gorge…
Acceptez les différences, c’est une richesse…
Un enfant ou un conjoint ne doit pas nécessairement être un “clone”, tant pour ce qui est de sa façon de voir les choses, que pour ce qui est de ses goûts ou de ses inclinations sociales, sportives ou culturelles… Ce que nous voulons dire par là, c’est qu’il n’est pas rare que l’on créé des tensions au sein même de sa propre famille, simplement parce que l’on voudrait qu’un tel ou une telle pense ceci, fasse cela, s’habille comme ceci, ou se comporte comme cela… Dans la mesure où le comportement de votre proche est respectueux et bienveillant, il ne sert à rien de tout faire pour le changer, car chacun a droit à son opinion et à ses choix. De même, le fait de vouloir à tout prix incarner l’idéal du parent (que l’on soit le père ou que l’on soit la mère…), ou l’enfant rêvé (que l’on soit une fille ou un garçon…), ce n’est pas une bonne solution, car il faut savoir faire montre d’adaptabilité, et non pas de rigidité d’esprit, lorsque l’on vit au sein d’une famille.
Apprendre à se connaître, à se maîtriser, et développer la résilience de l’Autre…
Si vous prenez un peu de temps pour vous poser et que vous cherchez à mieux vous comprendre vous-même, il est possible de mieux canaliser et de mieux gérer le stress familial. Alors n’ayez pas peur de vous montrer critique lorsque (ou si…) vous vous rendez compte que vous avez eu un comportement peu amène, ou une façon de faire inadaptée, et tâchez de vous corriger à l’avenir… Progressez !
Une autre manière de parvenir à mieux gérer collectivement le stress familial consiste à encourager la résilience, chez chaque membre de la famille. Afin de cultiver cette qualité, généralement on considère qu’il faut inciter chacun des membres de la famille à la prise d’initiatives, à l’autonomie, à l’estime de soi et la confiance en l’Autre.
Pour conclure :
Nous voilà parvenus au terme de notre contenu du jour, et comme vous l’avez sans doute saisi au fil de la lecture, parvenir à gérer le stress familial n’est pas si simple et qu’on pourrait le croire. La solution est multifactorielle et nécessite un ensemble de stratégies adaptées aux spécificités de chaque famille. Quoi qu’il en soit, si vous suivez nos conseils, vous serez bien mieux préparés, collectivement, pour faire face, en tant que famille, à toutes les difficultés. Nous vous invitons également à aller fureter sur Internet, où vous trouverez de très nombreuses ressources qui traitent du sujet, que ce soient des forums de discussion, des sites dédiés, etc.