Vous ne le saviez peut-être pas mais il est possible de donner son lait maternel comme on peut donner son sang. Voici pourquoi cela peut aider énormément de bébés.
Donner son lait maternel
Le lait maternel est connu pour protéger des infections. Il est 100% naturel et apporte tous les nutriments nécessaires au bon développement de l’enfant. C’est dans ce sens que des centres organisent la récolte de lait maternel pour aider les bébés qui en ont besoin et qui ne peuvent recevoir le lait maternel de leur propre maman pour diverses raisons.
Une aide pour les enfants prématurés
Les enfants nés prématurément et nommés plus populairement les « prémats » sont des bébés beaucoup plus fragile. Leur croissance dans le ventre de la mère n’étant pas arrivée à terme, ils ont besoin plus que les autres de nutriments naturels et d’une surveillance accrue.
Le don de lait maternel aide un grand nombre d’organismes à nourrir et soigner les bébés prématurés. Donner son lait maternel contribue à prévenir et à limiter les risques d’infections et de complications chez les « prémats ».
Qui peut donner son lait maternel ?
Un grand nombre de maman produit un volume important de lait, ce sont ces mamans qui peuvent alors donner de leur lait maternel sans que cela ait une conséquence sur l’allaitement de leur propre bébé.
C’est un grand geste de solidarité et d’entraide. Mais on ne peut pas forcer une femme à donner son lait maternel. Si la maman ne le « sent » pas, il ne faut pas le faire car l’état psychologique a un impact sur la qualité du lait.
Comment donner son lait maternel ?
Des centres spécialisés sont présents partout en France pour faciliter le don du lait maternel : ce sont des lactariums. Il suffit de s’y rendre une fois pour effectuer la démarche et les examens permettant de s’assurer que la maman pourra donner son lait maternel.
Le lactarium où vous aurez fait la démarche vous donnera tout l’équipement pour le don du lait : tire lait et récipients. Ensuite vous n’aurez qu’à le congeler chez vous pour le conserver au mieux.
Environ tous les quinze jours, une personne du lactarium viendra le récupérer.
Pour connaître le lactarium le plus proche de chez vous, voici la liste >>
Les Accessoires pour donner son lait
Voici quelques accessoires pour donner et même tirer son lait à domicile.
Les tire-laits manuels
Pour tirer son lait de façon manuelle, voici des accessoires qui pourront bien aider.
Les tire-laits électriques
Si votre femme n’a pas le courage de tirer son lait de façon manuelle et cela peut tout à fait se comprendre, voici des tire-laits électriques. La sensation n’est pas plus désagréable que de tirer son lait manuellement.
Les Biberons pour contenir
Une fois que le lait est tiré, il faut bien le conserver quelque part et dans les bons récipients, voici ceux que nous vous recommandons.