Les prix à la consommation viennent d’être révisés à la hausse, avec une augmentation de 6,3% en un an d’après l’Insee. Les prix continuent d’augmenter dans les supermarchés, et le rayon bébé n’y échappe pas, alourdissant encore un peu plus les frais de nombreuses familles.
L’Observatoire shopping* de Tiendeo, l’application qui regroupe toutes les offres digitales des magasins autour de vous, a analysé* l’évolution du prix de certains produits infantiles recherchés sur sa plateforme au cours des 12 derniers mois. Parmi les produits privilégiés, on retrouve en tête les produits d’hygiène avec les couches pour bébés regroupant 51% des recherches de promotions, suivis des produits alimentaires (18%) et des accessoires pour bébé (15%).
Les produits infantiles connaissent une hausse des prix
Les couches jetables, indispensables à l’immense majorité des parents, sont plus chères depuis quelques mois. Selon l’analyse de Tiendeo, son prix a augmenté en moyenne de 12,6% par rapport à l’année dernière. Dans le rayon bébé, un autre produit a vu son prix fortement augmenter : le lait de croissance, avec une hausse d’environ 17,3%.
Enfin, les aliments préparés pour bébé sont également touchés par la hausse des prix. En moyenne, un petit pot est maintenant 10,8% plus cher qu’il y a un an. Ces chiffres pourraient bien encore augmenter dans les prochains mois suite aux nouvelles demandes tarifaires des industriels, obligés de rééquilibrer leurs prix afin de rattraper leurs marges. Selon NielsenIQ, 42% du chiffre d’affaires des couches a été fait en promotion dans les hypermarchés et les supermarchés sur les douze derniers mois, contre 21,7% pour le reste des produits.
“Les couches et le lait pour bébé sont des produits très promophiles. Les distributeurs se doivent d’avoir des prix très attractifs face à ce marché très concurrentiel. Cette envolée des prix a des répercussions immédiates sur les Français, qui vont rechercher ces produits en promotion. Nous constatons d’ailleurs une augmentation des recherches de promotions de 39% sur les couches, de 60% sur le lait infantile et de 42% sur les plats préparés pour bébé au cours de ces 12 derniers mois, par rapport à l’année dernière” affirme Henri-Noël Bouvet, Country Manager France chez ShopFully, l’entreprise Drive to Store propriétaire de Tiendeo.
Pampers, Lactel et Blédina sont les marques les plus recherchées
L’observatoire Tiendeo a analysé de plus près les recherches de promotions afin d’identifier les marques qui dominent le marché pour chacun de ces produits : Pampers, Lactel, et Blédina sont les marques les plus plébiscitées du rayon bébé.
En matière de nutrition infantile, Lactel avec son produit “croissance éveil” est la marque de lait pour bébé la plus consultée sur Tiendeo, accumulant 35% des recherches. Suivent les marques Blédina (16%) et Guigoz (12%). Du côté des couches, Pampers occupe sans surprise la première place avec un score de 73%, suivi des couches Lidl Lupilu (6%) et Lotus (4%). Pour les plats préparés pour bébé, Blédina domine les recherches avec un score de 36%, suivi de Nestlé (36%) et Hipp Biologique (12%).
*L’analyse base sur les données relevées dans la plateforme de Tiendeo du mois de mars 2022 au mois de mars 2023.