Futur papa, la naissance de votre enfant approche et vous souhaitez connaître vos droits ainsi que les démarches associées au congé paternité. C’est tout à votre honneur ! Votre enfant ainsi que votre conjointe auront besoin de votre présence et de votre soutien. Je vous propose ce guide complet sur le congé paternité, qui met en lumière vos droits et les démarches à effectuer. En le préparant bien, vous pourrez profiter pleinement de ces premières semaines avec votre nouveau-né.
Qu’est-ce que le congé paternité ?
Le congé paternité est une période de congés accordée aux pères de famille au moment de la naissance de leur enfant ou de l’enfant de leur conjointe (papas vivant en union libre, pacsés ou mariés).
La durée du congé paternité varie d’un pays à l’autre, allant de quelques jours à plusieurs semaines.
Le cadre légal du congé paternité
Depuis le 1er juillet 2021, la durée du congé de paternité en France est de :
- 25 jours calendaires, ce qui inclut les jours fériés ou chômés.
- 32 jours calendaires en cas de naissances multiples.
Le congé paternité est divisé en deux périodes :
- Une première période de quatre jours calendaires qui doivent être pris immédiatement après le congé de naissance de3 jours.
- Une autre période de 21 jours calendaires ou de 28 jours en cas de naissance multiple qui peut être prise en continue ou fractionnée en deux fois sachant que chaque période doit être d’au moins cinq jours.
Cette deuxième période doit être prise dans un délai maximum de 6 mois après la naissance de votre enfant.
Quels types de salariés sont éligibles au congé de paternité ?
Le congé de paternité est accessible à tous les salariés, indépendamment de leur type de contrat (CDI, CDD ou contrat temporaire) ou de leur ancienneté. En termes plus précis, les personnes suivantes ont droit à ce congé :
- Le père de l’enfant, quel que soit son statut familial.
- Le compagnon de la mère de l’enfant, à condition qu’ils vivent en couple (mariage, concubinage, pacs).
Quelles sont les distinctions entre le congé de naissance et le congé paternité ?
À la venue au monde d’un enfant (ou dès le premier jour ouvrable suivant la naissance), le père – ou le conjoint, le concubin ou la personne liée à la mère par un pacte civil de solidarité (Pacs) le cas échéant – a droit à un congé de naissance de trois jours à prendre immédiatement à la naissance de l’enfant.
Contrairement au congé de paternité, il n’est pas possible de reporter ce congé. Il est à noter que la durée du congé de naissance peut être prolongée au-delà de trois jours si cela est prévu par la convention ou l’accord collectif d’entreprise, ou à défaut, par la convention ou l’accord de branche.
Le congé de paternité peut débuter immédiatement après cette période initiale de trois jours (ou à un autre moment : dans un délai maximum de 6 mois après la naissance).
Quelles démarches pour la demande de congé de paternité ?
Informer votre employeur
La première chose à faire, c’est informer votre employeur de la date prévisionnelle de naissance de votre enfant, au moins un mois avant la date d’accouchement.
Pour ce faire, vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec AR, remettre une lettre en main propre contre décharge ou envoyer un email avec accusé de réception.
Concernant la période de congé de 21 jours, vous devez informer votre employeur des dates souhaitées au moins un mois avant le début de la ou des périodes.
Informer l’Assurance Maladie
Votre employeur vous remettra une attestation de salaire qui vous permettra de bénéficier de l’indemnisation auprès de votre caisse d’Assurance Maladie.
Votre CPAM ou MSA vous versera des indemnités journalières durant toute la période du congé paternité.
Quelle indemnisation durant le congé paternité ?
Lorsque vous êtes en congé paternité, votre contrat de travail est suspendu. Vous n’êtes donc plus rémunéré par votre employeur mais percevez une indemnisation journalière de la part de votre Assurance maladie.
Ce montant est calculé sur la base de votre rémunération brute perçue au cours des 3 mois précédant la naissance de votre enfant. Votre niveau de salaire est généralement maintenu, sauf si vous dépassez le plafond de la sécurité sociale.
Vous êtes éligible à l’indemnisation quel que soit votre type de contrat (CDD, CDI, intérim…).
Les avantages du congé paternité pour vous et votre famille
Cette période de congés présente de nombreux avantages pour toute la famille.
Renforce les liens familiaux
En étant dégagé de vos obligations professionnelles, vous pouvez vous consacrer à votre famille et passer du temps privilégié avec votre tout-petit. Une excellente manière de créer des liens si précieux avec votre nouveau-né.
Comme vous pouvez vous en douter, les études ont démontré que la présence des deux parents durant les premières semaines de l’enfant contribue à son bon développement émotionnel et cognitif.
Contribue à l’équilibre au sein du foyer
En étant présent au foyer, vous pouvez partager les tâches avec votre conjointe et la soutenir moralement durant ces premières semaines de vie à cent à l’heure ! Cette répartition permettra également d’éviter d’éventuelles tensions pour que la bonne humeur règne à la maison.
En soulageant la maman au quotidien, vous l’aidez aussi à récupérer plus rapidement de son accouchement.
Vous ancre dans votre rôle de papa
Le congé paternité vous permet de créer un lien solide avec votre enfant, ce qui a des effets bénéfiques sur votre estime personnelle et renforce votre confiance en tant que père de famille. Vous prenez à cœur votre rôle de papa et votre petite famille vous témoigne tout son amour en retour.
Chers papas, profitez de cette période privilégiée pour organiser des activités en famille et profiter à fond de votre bout de chou. Les beaux jours arrivant, profitez-en pour faire des balades à pied avec votre bébé.