Il faut en moyenne 45 minutes à un pédocriminel pour gagner la confiance d’un enfant sur un jeu en ligne afin de l’agresser (Selon une étude de We Protect Global Alliance).
À l’occasion du Safer Internet Day, l’association CAMELEON décline son expertise de prévention en milieu scolaire avec deux outils pédagogiques grand public : à destination des enfants et des adolescents, ils permettent de sensibiliser de manière ludique aux pratiques à risque sur les écrans et réseaux sociaux.
« Camille à la fête foraine », pour les 6-8 ans
Cette application mobile accessible sur téléphone ou tablette a été conçue pour les 6-8 ans, avec l’accompagnement d’un adulte, pour suivre les aventures d’un petit caméléon.
Les enfants sont invités à résoudre plusieurs défis en ligne et à l’aide d’un carnet créatif pour faire avancer l’intrigue avec des activités ludiques “déconnectées”. Avec cette pédagogie double, les enfants sont acteurs du jeu en prenant des décisions en fonction de la situation rencontrée.
Acceptent-ils de discuter avec des inconnus lors du bal masqué ? Comment réagir en cas d’exposition à un contenu choquant ? À travers la métaphore d’une fête foraine, les enfants sont sensibilisés aux risques de mauvaises rencontres ou d’addiction aux écrans.
Le permis de cyberprudence, pour les 10-14 ans
Pour les adolescents, CAMELEON a créé un permis de cyberprudence, en collaboration avec l’auteure des bandes dessinées jeunesse « Max et Lili », Dominique de Saint Mars.
Grâce à un quizz, les adolescents sont amenés à se poser des questions sur des situations qu’ils pourraient rencontrer lors de leurs pratiques en ligne. Des conseils et informations leur sont donnés afin de les mettre en garde sur les dangers d’Internet et savoir comment réagir en cas de cyberharcèlement, chantage ou mal-être.
Ces outils sont disponibles gratuitement et permettent de lier activités divertissantes, apprentissages et débats. Une façon originale et efficace de sensibiliser, de manière ludique, et d’encourager les enfants et les jeunes au dialogue avec des adultes de confiance (dans leur famille, avec des amis ou dans le cadre scolaire) pour être mieux protégés.