Chers papas, vous avez certainement entendu parler du cododo, cette pratique consistant à dormir avec votre bébé. Le co-dodo suscite des débats passionnés chez les parents et les experts de la petite enfance. Alors, faut-il vraiment dormir avec son bébé ? Je vous propose d’examiner les avantages et les limites de cette pratique.
Qu’est-ce que le cododo ?
Le cododo, ou co-sleeping, signifie que votre bébé dort à côté de vous, dans votre lit. Cette pratique est différente de celle de la cohabitation qui consiste à placer le lit de bébé dans votre chambre mais chacun reste dans son lit.
Avoir votre bébé près de vous les six premiers mois de sa vie est une recommandation de l’OMS qui considère que cette pratique diminue les risques de mort subite du nourrisson et facilite le processus d’allaitement.
Concernant le co-dodo, donc le partage de lit avec votre bébé, vous devez dans tous les cas le placer dans un berceau spécial cododo fixé au lit parental.
Quels sont les bénéfices du cododo ?
Le cododo facilite l’allaitement
Avoir votre bébé directement dans votre lit permet à la maman d’allaiter plus facilement la nuit. Vous n’avez pas besoin de vous lever pour récupérer bébé dans son lit.
De plus, la maman et le bébé restent allongés sur le côté l’un contre l’autre en position allongée, ce qui nécessite moins d’effort que de devoir mettre en place un coussin d’allaitement.
Cette technique est d’autant plus intéressante que votre nourrisson prend entre 2 et 4 tétées chaque nuit, ce qui est fatigant pour les parents. La maman étant particulièrement sollicitée, le fait de rester dans son lit la préserve un minimum de cette fatigue et d’éventuelles douleurs au dos.
Le cododo renforce le lien parents-enfant
Comme vous l’imaginez, le cododo favorise la création du lien physique et émotionnel avec votre enfant. En étant juste à côté de lui, vous pouvez répondre immédiatement à ses besoins, le voir, lui parler et lui faire des câlins.
Cette proximité rassure aussi bien les parents que l’enfant. Vous pouvez, de votre côté, vous assurer qu’il va bien tout au long de la nuit. Et lui, de son côté, est sécurisé par votre présence qui lui rappelle sa vie utérine et l’aide à se sentir plus apaisé.
Il permet à tous de mieux dormir
La proximité physique et psychique entre l’enfant et ses parents réduit le stress de chacun, permettant d’une part à bébé de réguler sa respiration, sa température et son rythme cardiaque, et aux parents, d’être réveillés moins souvent.
En dormant à ses côtés, vous le protégez contre les facteurs de stress physiologiques induits par la séparation, ce qui, selon certaines études, peut réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson, à condition que le cododo soit pratiqué correctement.
Le cododo rassure les parents
Le cododo présente des avantages pour les papas et les mamans un peu inquiets durant les premiers mois de bébé.
Si vous êtes du genre papa poule, cette solution est idéale car vous pouvez jeter un œil sur votre bébé à tout moment et intervenir si besoin. Vous profitez ainsi de nuits plus sereines.
Quelles sont les limites associées au cododo ?
De nombreuses cultures pratiquent le cododo à travers le monde. En France, cette pratique était courante au siècle dernier car une même famille dormait souvent dans la même chambre. On voit revenir cette pratique depuis les années 2000.
Mais le cododo suscite de nombreuses controverses, notamment en ce qui concerne les risques associés à la mort subite du nourrisson et les chutes qui peuvent survenir lorsque les règles de sécurité ne sont pas respectées.
Le risque principal pour le bébé se situe lorsqu’il dort avec vous, sans aménagement spécifique. En effet, le risque de mort subite du nourrisson est augmenté pour de nombreuses raisons : chaleur importante, manque d’espace, risques d’étouffement…
C’est pourquoi il est indispensable d’adapter votre lit à la présence du bébé, en y installant un dispositif spécialement conçu pour le cododo. Votre bébé pourra y dormir en toute sécurité et chacun aura son propre espace.
Quelles recommandations observer quand on fait du cododo ?
Lorsque vous installez bébé dans son berceau cododo, observez les mêmes recommandations que pour un lit bébé classique (position sur le dos, pas d’oreiller, de couverture, température à 18-19°…). Il faudra également vous assurer que le lit est parfaitement fixé pour éviter tout risque de chute.
Enfin, sachez qu’opter pour le cododo relève d’un choix personnel, des envies et des besoins de chacun. N’hésitez pas à consulter aussi les 6 recommandations utiles pour le co-sleeping.