Planetepapas.com

Magazine d’information pour les jeunes papas

Bébés nageurs : quels bénéfices pour vos tout petits ?

Bébé nageur : à quoi ça sert ?

Après avoir passés plusieurs mois dans le ventre de sa mère à baigner dans le liquide amniotique, les bébés sont naturellement attirés par l’eau et apprécient son contact sur leur peau.

Dès leur naissance, les bains permettent de stimuler leur sens et de développer leur activité sensorielle, mais également motrice et émotionnelle. Les séances de bébé nageur permettent de continuer cette expérience en leur offrant un environnement sécurisé et encadré pour explorer l’eau, renforcer leur confiance en eux ainsi qu’en leur corps en mouvement. En effet, il n’y a pas que le simple aspect réactif de l’accompagnement dans des exercices ludiques, mais également des avantages pour leur développement physique et psychologique.

Une séance de bébé nageur, les prérequis

Avant de vous inscrire à une séance de bébé nageur, ou plutôt votre bambin, il est important d’avoir l’accord de son pédiatre ou de votre médecin de famille. En effet, il devra attester en fonction de sa santé, de son âge et de son été vaccinal s’il peut suivre ce genre de séances. Par ailleurs, l’inscription nécessite un certificat médical.

Maintenant, vous pouvez l’inscrire sans problème. Aujourd’hui, la majorité des activités « bébé nageur » sont proposées en piscine privée ou municipale avec une eau chauffée et une petite profondeur. Tout au long des séances, papa, maman ou les deux sont présents pour suivre les recommandations de l’animateur ou du maître-nageur. Lorsque vous commencerez avec votre bébé, l’objectif sera de le faire évoluer dans un environnement inconnu et de prendre contact avec l’eau. Contrairement à ce que son nom implique, une séance de bébé nageur n’a pas pour objectif d’apprendre à votre enfant à nager, mais plutôt d’offrir un moment de partage intense avec lui en jouant et en l’aidant à s’épanouir.

Lorsque la séance débute, votre bébé est dans vos bras pour éviter qu’il s’affole ou angoisse. Vous aurez accès à des accessoires ludiques qui vous permettront d’éveiller les sens de votre chérubin : tapis flottants, cerceaux, ballons, petites balles… Cela dépendra principalement de son âge et de l’intérêt qu’il porte à ces accessoires. 

De multiples bienfaits pour les poupons

Les séances de bébé nageur connaissent de plus en plus la côte du fait qu’elles offrent de nombreux bienfaits pour le développement physique et psychologique des nourrissons et des enfants en bas âges, en plus du côté récréatif avec les parents. Voici les principaux bienfaits :

  • Développement physique : Grâce à la résistance naturelle de l’eau, bébé peut développer sa force musculaire et sa coordination dès son plus jeune âge. Ces séances offrent ainsi la possibilité aux bambins d’améliorer leur développement moteur et de prévenir certains troubles musculosquelettiques.
  • Simulation sensorielle : Par ailleurs, l’eau offre un environnement sensoriel unique pouvant aider bébé à explorer son corps et son environnement. Grâce à ces séances, il sera en mesure de développer ses sens et sa perception du monde l’entourant.
  • Renforcement du lien parent-enfant : Pour les parents, c’est un moment privilégié de partage et de complicité ; une occasion unique de renforcer les liens affectifs tout en partageant une activité ludique et enrichissante.
  • Amélioration de la santé mentale : Le fait qu’il ait passé de nombreux mois dans le liquide amniotique lui permet de se sentir comme un poisson dans l’eau. Avec ces séances de bébé nageur, il est plus à l’aise, ce qui renforce sa confiance en lui et son estime de soi. Et s’il est grincheux pour une quelconque raison, cela lui permettra de se détendre et de se relaxer, ce qui favorise alors son bien-être mental et émotionnel.

Quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises

Une personne avertie en vaut deux et lorsqu’on a un bébé, on n’est jamais trop préparé.

Voici quelques conseils pour votre première séance de bébé nageur qui vous permettra d’éviter les mauvaises surprises :

  • Pour la couche, munissez-vous d’une couche jetable étanche qui a été spécialement conçue pour être immergée sans se gorger d’eau ;
  • De petites doses de sérum physiologique sont également recommandées pour les yeux afin d’éviter qu’ils ne soient agressés par la composition de l’eau de la piscine ;
  • Pour ce qui est des équipements et accessoires, vous aurez besoin d’un bonnet de bain — ce n’est pas parce que votre bébé n’a que quelques cheveux épars qu’il faudra passer outre, mais également d’un peignoir pour la sortie de l’eau, sans oublier un brassard ;
  • Bien évidemment, vous n’oublierez pas le biberon ou le petit en-cas pour la fin de la séance — c’est connu de tous, la piscine, ça creuse ;
  • Sinon, faites boire bébé avant la séance pour qu’il ne régurgite pas si jamais il boit la tasse.

Votre avis sur cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *