Accouchement en hôpital, en maison de naissance, en clinique privée, à domicile… les coûts associés à une naissance varient d’un établissement à l’autre, en fonction des prestations proposées et du niveau de prise en charge des honoraires. Futurs papas, pour vous aider à y voir plus clair, nous avons listé pour vous les coûts associés à l’accouchement.
Accouchement en hôpital public
En France, l’assurance maladie couvre à 100% les frais de santé des derniers mois de grossesse ainsi que les coûts liés à l’accouchement en maternité. À l’hôpital public, les honoraires de sage-femme, gynécologue, anesthésiste, les frais de repas, les soins quotidiens… sont donc entièrement remboursés à l’établissement par votre caisse primaire d’Assurance maladie, et ce jusqu’à douze jours après la naissance de votre enfant.
Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez rien à avancer. Un avantage quand on sait qu’un accouchement simple (sans césarienne et sans complication) coûte en moyenne à la sécurité sociale 2600 €. Il faut savoir que si votre enfant naît par césarienne, l’accouchement sera dans tous les cas intégralement pris en charge.
Pour ce qui est de la chambre individuelle, si vous l’avez demandée, la mutuelle la rembourse assez bien dans la plupart des cas. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire pour connaître le montant journalier pris en charge. Dans tous les cas, le lit et les repas du conjoint, la télévision et la note de téléphone restent à votre charge.
Accouchement en clinique privée conventionnée
Dans ce cas de figure, les actes médicaux et les frais liés à l’accouchement sont aussi intégralement pris en charge par la sécurité sociale, mais des frais supplémentaires sont à prévoir. Vous devrez, comme à l’hôpital, vous acquitter des frais de chambre individuelle qui sont souvent plus élevés.
Par ailleurs, dans les cliniques privées, les médecins obstétriciens, anesthésistes et pédiatres facturent généralement des dépassements d’honoraires. Sachez que ces montants varient significativement d’un département à l’autre, avec des tarifs particulièrement élevés en Ile-de-France, dans le Nord, l’Ain et les Alpes-Maritimes.
Je vous conseille de vous renseigner au préalable auprès de la clinique où vous envisagez de faire naître votre enfant.
Accouchement en clinique privée non conventionnée
Les cliniques non conventionnées offrent des prestations haut de gamme, proche de l’établissement hôtelier ainsi qu’un accompagnement individualisé. Elles s’adressent plutôt aux personnes ayant des revenus confortables.
Concernant les dépassements d’honoraires, ils sont encore plus élevés qu’en clinique conventionnée. Autre point à prendre en compte, dans ce type d’établissement, vous devez avancer l’ensemble des frais avant de vous faire rembourser par l’Assurance maladie. Ces frais s’élèvent généralement à plusieurs milliers d’euros.
Pour vous faire rembourser, l’Assurance maladie applique le tarif conventionnel d’un accouchement, ce qui engendre un reste à charge assez conséquent. N’hésitez pas à vous renseigner en amont sur les tarifs pratiqués par la clinique pour avoir une idée de ces montants.
Accouchement à domicile
Si vous souhaitez que votre enfant naisse à domicile, sachez qu’il s’agit du mode d’accouchement le moins cher qui existe car l’accouchement à domicile (AAD) est nettement moins médicalisé qu’une naissance en hôpital ou en clinique.
Vous n’aurez qu’à vous acquitter des coûts d’accompagnement par votre sage-femme qui sont pris en charge à hauteur de 349,44 euros pour un accouchement simple. Le tarif varie de 300 et 2 000 euros en fonction de la région et de la sage-femme qui fixe librement ses honoraires. Dans le cas de dépassements d’honoraires, renseignez-vous auprès de votre mutuelle pour connaître le montant de la prise en charge.
Ce mode d’accouchement n’est envisageable que si la grossesse se déroule normalement et ne présente aucun facteur de risque. Futur papa, sachez que si une hospitalisation de dernière minute s’avérait nécessaire, vous seriez pris en charge dans l’établissement de proximité choisi par la sage-femme. Je vous conseille de vous renseigner au préalable auprès de cet établissement pour connaître les tarifs pratiqués.
Accouchement en maison de naissance
Les maisons de naissance sont des établissements entièrement gérés par des sages-femmes et qui accompagnent les femmes dans leur suivi de grossesse et leur accouchement.
Les coûts engendrés par un accouchement dans ce type d’établissement s’élèvent à 600 euros en moyenne et sont donc inférieurs à ceux pratiqués en maternité ou en clinique privée.
Le choix de cet établissement reste une alternative intéressante pour les parents souhaitant bénéficier d’une structure à taille humaine et d’un accompagnement individuel.
Pour conclure, même si l’aspect financier ne constitue pas la raison première du choix de votre lieu d’accouchement, je vous recommande d’anticiper ces différentes dépenses pour ne pas avoir de mauvaises surprises.