Nourrir son enfant quand on veut, comme on veut et où on peut ! Un droit qui peut paraître naturel mais qu’il semble nécessaire de défendre aujourd’hui, alors que certaines mères font encore l’objet d’agressions parce qu’elles allaitent dans l’espace public.
C’est l’objectif que se donne #JAIFAIMJEMANGE, un mouvement photographique lancé à Bordeaux en 2021 et qui se propage en Europe. L’idée est simple : réunir des parents et leurs enfants nourris avec tous les modes d’alimentation possibles pour une grande photo collective.
Le 17 septembre 2023, plus de 90 photos collectives #JAIFAIMJEMANGE se tiendront dans toutes les grandes villes de France mais aussi en Suisse, en Belgique, et en Italie, réunissant simultanément plus d’un millier de familles. A Bordeaux, berceau du mouvement, la photo #JAIFAIMJEMANGE se tiendra à 10h, place de La Bourse (co-organisée par Ana Kï et Marion Ziadé).
Alors qu’une maman a été giflée en mai 2021, parce qu’elle allaitait son bébé dans une file d’attente, d’autres femmes ont été sommées d’arrêter de nourrir leur bébé dans des lieux aussi populaires que Disneyland Paris, le zoo de Lille ou encore le Musée du Louvre. Ces événements provoquent à chaque fois une vague de soutiens, rappelant que l’allaitement peut encore être un sujet tabou.
Pour tenter de normaliser l’allaitement dans l’espace public, une action de sensibilisation auprès des photographes de famille a été lancée à l’appel d’Ana Kï, photographe bordelaise. Il s’agit d’une opération qui se veut à la fois artistique, familiale et bienveillante. Sur la photo, des mères, des pères, des bébés et des enfants nourris au sein mais aussi au biberon ou à la petite cuillère.
Une proposition de Loi visant à la création d’un délit d’entrave à l’allaitement maternel est en cours d’examen à l’Assemblée nationale. La fondatrice du mouvement explique : « Légiférer sur un acte aussi naturel est quand même absurde. Il est vraiment urgent de cesser les injonctions faites aux parents et notamment aux mères.
Parce qu’un parent, quels que soient ses choix en matière éducative le fait, car il croit profondément donner le meilleur. Le projet #JAIFAIMJEMANGE n’est pas pro-allaitement mais bien pro-choix. L’idée est de réunir des mères allaitantes, des parents biberonnants et des enfants gourmands pour partager un moment convivial et gourmand ! ».
LES FRANÇAISES ET L’ALLAITEMENT
D’après une récente étude*, menée par Lansinoh marque spécialiste de l’allaitement, interrogeant les mamans françaises sur leur rapport à l’allaitement, les chiffres témoignent de ce malaise. Si 68% des mamans pensent qu’il est naturel d’allaiter en public, 15% trouvent que la situation est embarrassante, pire 17% affirment avoir été ouvertement critiquées ou victimes de préjugés lorsqu’elles allaitaient en public. * Étude réalisée en ligne en juin 2021 auprès de 737 mamans allaitantes
A propos d’Ana Kï
Ana Kï est une photographe Montpelliéraine, installée à Bordeaux spécialisée dans les reportages de famille. Son travail pour une maternité engagée amène à une réflexion globale autour des injonctions et de la liberté des choix parentaux.
- Contact : 06 82 52 85 25 – anakiphotographe@gmail.com
- Site et Réseaux sociaux : www.ana-ki.com – Instagram – Facebook