Vous attendez un enfant avec votre partenaire et vous vous préparez à devenir papa. La sexualité durant la grossesse suscite de nombreux questionnements, notamment la question du désir sexuel, chez la femme comme chez l’homme. Cette période entraîne des changements physiques chez la maman qui peuvent booster vos envies de sexe. Je vous propose d’aborder cette question et de vous donner quelques conseils pour bien gérer ces désirs et respecter les besoins et le bien-être de votre partenaire.
Pourquoi la libido évolue durant la grossesse ?
La grossesse apporte son lot de bouleversements dans la vie du couple. La sexualité se trouve souvent elle aussi modifiée, dans un sens, comme dans l’autre. Certains futurs papas peuvent éprouver une appréhension à l’idée de “solliciter” leur partenaire qui subit déjà de nombreux changements ou sont bloqués par certaines idées reçues concernant le sexe durant la grossesse.
D’autres papas, voient quant à eux, leur libido monter en flèche. C’est peut-être votre cas. L’envie que vous éprouvez pour votre partenaire est omniprésente et ses nouvelles formes ne font que décupler votre désir !
Sachez que ces réactions sont tout à fait naturelles. Inutile de vous culpabiliser ! Voyez le bon côté des choses : votre conjointe est une femme incroyablement désirable et vous avez beaucoup de chance.
Comment mieux gérer vos envies durant la grossesse ?
Appréciez les changements physiques de votre partenaire
Pour mieux gérer cette période et les changements qui l’accompagnent, apprenez à apprécier les changements physiques auxquels votre conjointe est confrontée.
Le corps d’une femme subit de nombreuses transformations physiques et hormonales, qui peuvent varier ou être ressenties de manière différente d’une femme à l’autre.
Renseignez-vous sur les différentes phases de la grossesse et sur ses impacts sur la maman. Chaque trimestre de la grossesse est bien spécifique. Durant ces 9 mois, le corps de la future maman va connaître des hauts et des bas qu’il est idéal de bien comprendre.
Instaurez une bonne communication et parlez de vos désirs
La communication est essentielle dans votre couple, et encore plus durant la grossesse. Il s’agit d’une phase de transition importante dans la vie d’une famille.
Assurez-vous de créer un espace de dialogue ouvert et respectueux avec votre partenaire. Soyez à l’écoute de ses ressentis et faites-lui part de vos désirs en lui disant à quel point vous la trouvez belle !
En exprimant vos désirs et vos besoins, vous lui montrez à quel point elle est désirable et que vous tenez à elle. Mais il est également important de bien connaître ses limites, ses propres désirs et de cerner ses priorités du moment. Lorsqu’elle est épuisée, comme c’est souvent le cas durant le premier trimestre, comprenez qu’elle a besoin de repos.
Sachez que sa libidio peut varier de manière significative durant la grossesse. Essayez de cerner les périodes les plus propices aux câlins. Dans tous les cas, discutez de vos désirs mutuels et tentez de vous rapprocher lorsque tous les voyants sont au vert !
Explorez de nouvelles formes d’intimité
Durant la grossesse, il se peut que certaines positions sexuelles deviennent moins confortables, surtout passé le sixième mois. Profitez de cette période pour explorer de nouvelles formes d’intimité, sans forcément envisager de pénétration.
Les câlins, les massages, les caresses douces procurent aussi une grande satisfaction et renforcent les liens dans votre couple. N’hésitez pas à expérimenter pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous deux.
En ce qui concerne l’acte sexuel, il n’y a pas de position particulière à privilégier. Fiez-vous avant tout à vos ressentis en choisissant une position agréable pour vous deux. Pour plus de confort, allongez la future maman sur un coussin d’allaitement. Lorsque le ventre devient gênant, vous pouvez essayer des positions comme les petites cuillères, l’andromaque ou encore la levrette. Le tout étant de trouver une position qui vous convienne à tous les deux.
Apprenez à être patient et à gérer vos désirs
La grossesse est synonyme de fluctuations hormonales et d’émotions intenses pour votre partenaire. Sachez être patient et compréhensif si ses envies de sexe diminuent ou fluctuent. Cela n’est pas dirigé contre vous, bien au contraire ! Votre partenaire culpabilise sans doute de ne pas éprouver le même désir que vous.
Sachez qu’il y aura forcément des périodes de la grossesse où sa libido sera au top ! Profitez de ces moments de complicité lorsque cela est possible et sachez être inventif lors des périodes plus compliquées. Adaptation et communication sont de mise durant toute cette période.
Consultez également notre article sur les bienfaits du sexe durant la grossesse.