Vous avez un rythme de vie soutenu et recherchez des solutions pour gagner du temps dans la préparation de vos repas tout en conservant une alimentation saine et équilibrée ?
Je vous invite à découvrir le meal prep et le batch cooking, des approches très tendance qui aident les familles à optimiser la préparation de leur repas. Étudions ce qui les distingue et découvrez les meilleurs livres pour les implémenter chez vous.
Qu’est-ce que le meal prep ?
Le meal prep consiste à planifier et à préparer à l’avance plusieurs plats déjà tout prêts à réchauffer pour toute la semaine.
Typiquement, vous aurez dans chaque boîte un hachis parmentier, une salade composée, des lasagnes, une quiche… Chaque soir de la semaine, il vous suffira de réchauffer ces plats dans votre micro-ondes.
Qu’est-ce que le batch cooking ?
Le batch cooking est une méthode qui consiste à préparer différents ingrédients que vous devrez assembler chaque soir de la semaine pour reconstituer des plats complets.
Durant votre séance de batch cooking, vous allez par exemple faire cuire du riz, découper des légumes en morceaux, préparer des sauces, cuire des légumineuses… Chaque ingrédient sera stocké dans des boîtes séparées.
Pour constituer une assiette, vous devrez donc piocher un peu de chaque ingrédient dans ces différentes boîtes.
Ces deux techniques ont en commun le fait de vous faire gagner un temps précieux car tous vos aliments sont prêts à l’emploi. Il vous suffira de les sortir de la boîte voire de les réchauffer.
Pourquoi adopter le meal prep et le batch cooking ?
Gagnez du temps dans la préparation de vos repas
Vous terminez votre travail tard le soir, avez des enfants à gérer ou encore n’avez pas envie de cuisiner chaque jour, cette solution est faite pour vous.
En consacrant deux heures environ à la préparation de vos repas de la semaine, le dimanche par exemple, vous optimisez votre temps et ménagez vos efforts.
Non seulement vous n’avez plus besoin de réfléchir chaque soir à ce que vous allez manger, mais vous vous épargnez en plus la corvée de lavage de casseroles et autres ustensiles de cuisine. Le réchauffage au micro-ondes est en cela bien plus pratique.
Privilégiez une alimentation saine et équilibrée
En planifiant vos repas à l’avance, vous gardez un meilleur contrôle sur votre alimentation. Vous pouvez prévoir une quantité de fruits et légumes suffisante sur la semaine, des aliments qui passent souvent à la trappe lorsque l’on est pressé.
De plus, vous pouvez compenser un repas lourd consommé le dimanche par une salade composée le lundi. Vous avez ainsi la certitude de consommer une grande variété d’aliments.
Réalisez des économies
En cuisinant vos repas, vous échappez à l’envie d’acheter des plats tout faits qui ont un certain coût, surtout si vous en achetez souvent et que vous devez en prévoir plusieurs portions.
De plus, certains ingrédients vont vous servir pour réaliser différentes recettes. Par exemple, les tomates en grappe peuvent être mises dans des lasagnes ou dans une salade.
Comment mettre en pratique le meal prep et le batch cooking ?
Planifiez vos repas de la semaine
Commencez par réfléchir aux plats que vous souhaitez préparer. Vous pouvez sélectionner 5 recettes différentes ou choisir de manger deux fois la même chose en préparant un grand plat de lasagnes par exemple.
Il est inutile de préparer des choses compliquées. Une bonne tarte aux légumes, une salade de saison ou encore des nouilles aux légumes feront parfaitement l’affaire.
Achetez vos produits alimentaires à l’avance
Lorsque vous faites vos courses, prévoyez une liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser toutes vos recettes. Les livres sur le meal prep et le batch cooking vous donnent généralement cette liste.
Pour ce qui est des produits frais, je vous conseille de les acheter le samedi pour qu’ils restent suffisamment frais si vous les cuisinez le dimanche.
Prévoyez une session d’environ deux heures chaque semaine
Choisissez une période du weekend qui vous arrange, pendant la sieste des enfants ou le matin tôt si vous souhaitez profiter du reste de votre journée.
N’hésitez pas à réaliser cette session avec votre conjointe et éventuellement vos enfants. Leur apprendre à cuisiner et les faire participer aux tâches du foyer ne peut que renforcer leur autonomie.
Une fois la session terminée, rangez vos aliments dans des boîtes hermétiques que vous mettez au frigo.
Quels sont les meilleurs livres pour faire du meal prep et du batch cooking ?
Ces livres sont faits pour vous aider lorsque vous débutez dans cette pratique. Ils vous donnent de nombreuses idées recettes pour toute la famille et vous aident à vous organiser dans cette préparation.
Pour encourager vos enfants à cuisiner avec vous, consultez notre article sur les box de pâtisseries et des gâteaux à faire avec ses enfants.