Bien que survenant rarement, la mort subite du nourrisson (MSN) suscite, par sa gravité, de nombreuses inquiétudes chez les jeunes parents. En tant que futur papa, vous souhaitez en connaître les causes exactes et les facteurs de risque pouvant la provoquer. Je vais tenter de vous apporter ces réponses et vous exposer les bons réflexes à adopter pour la prévenir.
Qu’est-ce que la mort subite du nourrisson ?
Pour comprendre ce qu’est la mort subite du nourrisson (MSN), il faut tout d’abord définir la mort inattendue du nourrisson (MIN) qui désigne le décès d’un enfant sans antécédents connus et dont l’état de santé ne laissait présager cet événement.
Ce décès soudain chez le nourrisson touche entre 250 et 350 enfants chaque année en France selon Santé Publique France. La MIN peut survenir de 0 à 24 mois, mais survient la plupart du temps avant l’âge de 6 mois.
Ce décès inattendu survient le plus souvent durant son sommeil. On le définit comme incompréhensible car l’enfant semblait jusqu’alors en bonne santé apparente et ne manifestait aucun signe de détresse ou de maladie grave avant sa disparition.
Lorsque le décès reste inexpliqué même après une enquête approfondie, on parle alors de mort subite du nourrisson (MSN), également connue sous le nom de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
Quelles sont les causes de la mort inattendue du nourrisson ?
Le risque de mort inattendue du nourrisson est considéré comme accru si l’enfant “cumule” plusieurs facteurs, qu’il soit lié à son développement ou à son environnement.
Par exemple, les bébés prématurés ou de faible poids pourraient y être plus sensibles. Par ailleurs, les premiers mois de sa vie, l’enfant se trouve dans une période critique de développement de son système nerveux, respiratoire et cardiaque, ce qui le rend plus fragile.
Enfin, le dernier facteur est environnemental. Il concerne notamment les conditions de couchage, une mauvaise position de sommeil, un terrain infectieux, une exposition de l’enfant au tabac… C’est sur cet aspect environnemental que vous pouvez, en tant que parents, agir pour éviter cet accident dramatique.
Les précautions à employer pour éviter la mort subite du nourrisson
Malgré la prévention réalisée auprès des parents et la baisse du nombre de cas au cours des dernières décennies, on estime qu’à ce jour, 50% des cas pourraient être évités en adoptant des mesures préventives.
Position de sommeil sur le dos
Une mauvaise position de sommeil est l’un des principaux facteurs de risque de MSN car la position sur le ventre ou le côté peut créer une gêne respiratoire. Depuis les années 1990, le corps médical préconise à tous les parents de faire dormir leur bébé sur le dos, que ce soit pour la sieste ou la nuit.
Grâce à cette mesure, le nombre de cas de MSN a considérablement diminué. Passé l’âge de 6 mois, l’enfant peut généralement se retourner sur le ventre, ce qui lui permet de dormir dans sa position préférée sans risque.
Si vous vous inquiétez par rapport aux reflux, sachez que la position sur le dos reste la meilleure option, en surélevant légèrement le matelas au niveau de sa tête avec un plan incliné. Votre bébé aura dans tous les cas le réflexe de tourner sa tête en cas de régurgitations. Il ne pourra donc pas s’étouffer.
Environnement de sommeil sécurisé
De bonnes conditions de sommeil sont indispensables pour assurer confort et sécurité à votre enfant.
- Équipez-vous d’un matelas ferme et ne mettez aucun oreiller, couette, tour de lit, peluches ou autres objets dans le lit qui pourraient entraver sa respiration.
- Veillez à avoir une température de 18-19° pour éviter qu’il n’ait trop chaud.
- Mettez-lui une gigoteuse à sa taille adaptée à la saison.
Précautions sur le partage de lit
Si vous partagez votre lit avec votre bébé, assurez-vous de respecter les recommandations utiles pour le co-sleeping afin d’éviter tout accident durant la nuit.
Il est d’ailleurs recommandé d’avoir votre bébé près de vous durant les 6 premiers mois. N’hésitez pas à utiliser un dispositif de co-dodo ou à mettre son lit à côté du vôtre pour pouvoir le surveiller durant la nuit.
Allaitement maternel
L’allaitement maternel est un facteur limitant les risques de MSN car il renforce le système immunitaire de votre enfant et lui permet de mieux digérer. On n’en connaît pas toutes les raisons, mais cela serait lié à une fréquence plus importante des réveils chez un bébé allaité.
Préservation de la fumée de cigarette
L’exposition à la fumée de cigarette, durant la grossesse et après la naissance, est un facteur de risque important en raison des produits chimiques qu’elle contient. Il est par ailleurs déconseillé de partager votre chambre avec votre enfant si vous êtes fumeur.
Enfin, n’hésitez pas à bien préparer la chambre de bébé en lui préparant une belle chambre douillette et sécurisée.
Guide pour protéger son bébé contre la MSN
Guide à télécharger et imprimer si besoin.