L’allaitement est souvent considéré comme une activité qui relève exclusivement de la mère. Cependant, le papa a également son rôle à jouer pour accompagner la maman, trouver sa place et assurer le bien-être de son enfant. Dans cet article, nous allons explorer le rôle que le papa peut jouer dans l’allaitement et les avantages pour toute la famille que cela peut avoir.
Quels sont les avantages de l’implication du papa dans l’allaitement ?
Les premières semaines qui suivent l’accouchement sont généralement éprouvantes pour les jeunes parents et en particulier pour la maman qui doit gérer beaucoup de choses.
A savoir par exemple, se remettre physiquement et psychologiquement de l’accouchement, reprendre des forces pour prendre soin de son bébé, rentrer au domicile dans les meilleures conditions, supporter les sollicitations de son entourage, des autres enfants si elle en a déjà…
Bref autant que choses à surmonter en plus de l’allaitement, si c’est possible et choisit par la maman. Mais vous le savez, la maman n’est pas seule car vous, le jeune papa, vous êtes aussi présent pour lui faciliter la vie, assurer son retour à la maison dans les meilleures conditions et gérer tous les à côtés qui seraient susceptibles de nuire à son bon rétablissement.
En parallèle, vous aussi vous allez pouvoir vous occuper de bébé pour soulager la maman et prendre à bras le corps votre nouveau rôle de père.
Cela passe notamment par un rôle à jouer au moment de l’allaitement. Pour cela, bien entendu, vous ne pourrez pas vous substituer à la mère pour donner le sein, par contre il y a bien d’autres choses utiles à faire.
Voici les quatre avantages que j’ai trouvé à voir le papa s’impliquer dans l’allaitement de bébé :
1. Soutenir la maman sur le plan émotionnel
En étant présent auprès de votre conjointe, vous lui apportez le soutien émotionnel dont elle a besoin dans cette période tumultueuse. La naissance puis les premiers mois de bébés sont un chamboulement pour votre famille et une source d’épuisement avec les nuits courtes et les changes à répétition. Cette période de bonheur n’en est pas moins éprouvante car la fatigue s’installe progressivement.
L’allaitement, bien qu’étant une option formidable pour le bébé, peut être fatigant pour la maman car son organisme est sollicité. Elle doit par ailleurs être disponible pour chaque tétée, du moins pendant les premiers mois où il est déconseillé de tirer son lait.
Votre présence à ses côtés lui apporte un soutien moral et affectif pour mieux gérer les sollicitations fréquentes du bébé. C’est d’autant plus vrai lorsqu’elle rencontre des difficultés pour démarrer l’allaitement ou éprouve des douleurs lors des tétées.
Vos encouragements diminuent son stress et lui donnent la confiance nécessaire pour réussir son allaitement.
2. Apporter son aide pratique au quotidien
Il existe de nombreuses manières pour le papa d’apporter son aide au quotidien, à commencer par un soutien matériel dans la mise en place de l’allaitement.
- Vous pouvez aider votre conjointe lorsqu’elle s’installe pour allaiter votre bébé ou aller chercher votre enfant dans son lit la nuit. De cette façon, votre conjointe peut allaiter confortablement sans quitter son lit.
- Vous pouvez aussi assurer le change de bébé durant la nuit ainsi que les navettes entre votre lit et sa chambre. C’est une manière habile de vous répartir les rôles.
- Dans la journée, vous pouvez faciliter l’allaitement en apportant à la maman des coussins confortables pour s’installer et donner la tétée à votre bébé en toute tranquillité.
- Pendant qu’elle allaite, vous pouvez lui proposer une boisson chaude ou une collation, de délicates attentions qui la soulagent et la réconfortent au quotidien.
3. Renforcer le lien affectif avec votre enfant
Il est bien connu que l’allaitement renforce le lien entre le bébé et sa mère car il est en contact rapproché avec sa maman et s’imprègne de son odeur.
En vous investissant dans l’allaitement, par exemple en apportant votre bébé à sa maman avant la tétée puis en lui faisant faire son rot après son repas, vous renforcez aussi la relation père et enfant.
Pendant que la maman allaite, vous pouvez aussi faire entendre le son de votre voix à votre bébé ou le câliner délicatement avec vos mains.
4. Participer aux tâches du foyer
L’allaitement étant une activité chronophage pour la mère car les tétées sont très fréquentes, vous pouvez soulager la maman en prenant en charge différentes tâches au sein du foyer, comme le ménage, les courses ou les lessives.
En aidant votre conjointe à se reposer et à mieux récupérer, vous favorisez la production de lait et augmentez les chances d’un allaitement réussi et prolongé.
De quelles manières le papa peut-il s’impliquer dans l’allaitement ?
Aider la maman dans les débuts de l’allaitement
Avant même la naissance de votre bébé, encouragez et soutenez la maman dans son choix d’allaiter. Discutez-en longuement avec elle et rassurez-la si elle éprouve des doutes.
Vous pouvez intervenir dans la préparation de l’allaitement en vous renseignant sur les différentes positions d’allaitement et les techniques de succion du bébé. Vous pouvez également aider la maman à préparer le matériel nécessaire : coussin d’allaitement, coques, soutien-gorge adapté…
Lors de la mise en place de l’allaitement les premières semaines, aidez la maman à bien positionner votre bébé si vous le souhaitez.
Gérer bébé en dehors de périodes d’allaitement
Pour profiter de moments de complicité avec votre bébé, occupez-vous des bains et des changes pendant que la maman se repose. Vous pouvez également en profiter pour faire un massage à votre enfant ou l’emmener faire une promenade.
Pour conclure, je dirais qu’en vous impliquant dans l’allaitement de votre bébé, vous renforcez le lien avec votre enfant tout en aidant la maman à vivre une expérience d’allaitement plus sereine. C’est aussi un très bon moyen pour montrer à votre conjointe que vous êtes dors et déjà un papa très impliqué soucieux du bonheur à la fois du bébé et de la maman. Elle est pas belle la vie ?