Le massage pour bébé est une pratique douce et relaxante qui consiste à masser le corps de votre enfant à l’aide d’huiles de massage spécialement conçues pour les nourrissons. Cette technique plébiscitée par les professionnels de santé rencontre un franc succès auprès des parents, pour de nombreuses raisons. Étudions les bienfaits du massage et passons en revue quelques conseils pour vous aider à bien masser votre enfant.
Quelles sont les 5 vertus principales du massage pour bébé ?
Le massage doux de bébé procure à votre enfant de nombreux bienfaits, tant sur le plan physiologique que sur sa détente. Il offre également à l’enfant et son parent un véritable moment de complicité et de plaisir.
C’est aussi un bon moyen pour le papa d’être en contact régulier avec son enfant et de pouvoir appréhender son petit corps fragile et ainsi mieux savoir comment le prendre, le porter et le soulager grâce notamment à des massages et des caresses.
1. Masser bébé pour soulager son stress
Un massage doux pratiqué sur le corps de votre bébé aide à soulager son stress et lui procure du bien-être car il stimule la production d’ocytocine, une hormone qui favorise la détente.
Quelles zones masser ? En général, on privilégie le dos, le sacrum et les petits mollets. Inutile de forcer et de masser en profondeur, optez pour une légère pression avec le pouce par exemple est effectuant des petites rotations. Les bébés massés régulièrement apparaissent souvent plus calmes et plus détendus.
2. Un massage doux pour améliorer son sommeil
Pratiqué avant d’aller au lit, le massage favorise l’endormissement ainsi qu’un sommeil de qualité car il l’aide à se détendre avant de s’endormir. Ce câlin avant endormissement procure également un effet rassurant sur votre enfant, ce qui l’accompagne également sur le plan émotionnel.
Quelles zones masser ? Les pieds, les jambes et le dos sont généralement les zones les plus indiquées pour un massage doux qui viendra préparer bébé pour dormir paisiblement.
En massant régulièrement votre bébé, ses cycles de sommeil sont ainsi plus réguliers et plus profonds.
3. Un moment de contact pour renforcer le lien parent-enfant
Bulle de douceur et de complicité, le massage parent / enfant renforce le lien que vous avez avec votre bébé. Véritable moment de détente et de partage, le massage est une manière de montrer à votre enfant que vous l’aimez.
Quelles zones masser ? Ici, vous pouvez partir sur le massage doux intégrale des pieds à la tête en passant par les jambes et le ventre.
Vous créez une connexion avec lui à la fois par les regards, les sons que vous échangez et par le toucher de vos mains sur sa peau. Le massage peut aider le parent à se sentir plus en phase avec son bébé et l’enfant à se sentir sécurisé.
4. Masser bébé pour améliorer sa digestion
Le massage au niveau du ventre favorise une bonne digestion en stimulant le système digestif et en réduisant les problèmes de coliques et de gaz. Ici, on vous conseille de demander conseil à votre pédiatre pour connaître les bons gestes.
5. Renforcer son système immunitaire avec des massages doux
Grâce à la production d’anticorps et à une meilleure circulation des cellules immunitaires dans tout le corps, le massage pour bébé contribue à renforcer son système immunitaire. Il devient donc plus résistant face aux virus et aux infections.
Quelles zones masser ? Ici aussi, vous pouvez partir sur le massage doux intégrale des pieds à la tête en passant par les jambes et le ventre.
Quel est le meilleur moment pour masser votre bébé ?
Le massage pour bébé peut être pratiqué à tout moment de la journée, mais certains moments sont plus appropriés que d’autres. Profitez que la maman se repose pour prendre le relais et voir si votre bébé est disposer à recevoir quelques papouilles.
Les précautions à prendre avant de commencer à masser votre bébé
Avant de commencer chaque massage, assurez-vous que votre bébé est prêt à la recevoir et qu’il n’a pas de problématique de santé particulière, comme un rhume ou de la fièvre.
Les meilleurs moments pour masser bébé
Privilégiez un moment où votre bébé est détendu et éveillé, comme après un bain ou une tétée.
- Le massage après le bain peut être très relaxant pour votre bébé, car la chaleur et l’humidité de l’eau ont déjà détendu ses muscles.
- Le massage avant le coucher peut aider votre bébé à se détendre et à se préparer à dormir.
- Après un repas, masser votre bébé au niveau du ventre peut soulager la douleur de la colique et faciliter sa digestion.
Quelles sont les techniques de base pour masser votre bébé ?
Préparer l’espace de massage
Préparez-lui un endroit au calme, et suffisamment chauffé pour qu’il puisse être déshabillé, entièrement ou en conservant sa couche. Posez une serviette sur le lit ou la table à langer pour qu’il se sente à l’aise et pour protéger la surface des projections d’huile.
Passez au massage
Optez pour une huile de massage spécialement conçue pour les bébés, douce et non irritante pour sa peau sensible. Assurez-vous qu’elle soit sans parfum et hypoallergénique.
Faites des mouvements doux et légers pour masser votre bébé car sa peau est délicate. Par ailleurs, des gestes trop appuyés pourraient être désagréables. Utilisez vos paumes de mains pour masser délicatement tout le corps de votre bébé en évitant le visage.
Pendant que vous le massez, établissez un contact visuel et parlez-lui doucement ou chantez selon vos préférences. Votre tout-petit appréciera d’entendre le son de votre voix.
Passez un bon moment ensemble
En somme, le massage pour bébé est une activité aussi bénéfique pour l’enfant que pour ses parents. Il procure une détente complète tout en renforçant les liens affectifs. En prenant le temps de le masser régulièrement, vous profitez pleinement de tous les plaisirs de la parentalité.
Que faire si je ne suis pas à l’aise ou doué pour masser mon bébé ?
Sachez que si vous n’êtes pas très à l’aise à lidée de masser votre bébé, vous pouvez très bien vous former auprès de professionnels ou demander conseils à votre pédiatre. Il ou elle saura pour montrer les bons gestes ou vous orienter vers un spécialise du massage pour bébé.
Je pense notamment à l’Association Française de Massage pour Bébé (AFMB) qui propose des conseils pour les parents mais aussi des ateliers en présentiel pour apprendre à masser son enfant. Ce serait un joli cadeau pour la fête des pères, vous ne trouvez pas ?