Planetepapas.com

Magazine d’information pour les jeunes papas

coliques-de-bebe

Les coliques de bébé : que faire ?

Votre nouveau-né se tortille dans tous les sens, il pleure mais il n’a pas faim ? Vous avez tout essayé : le doigt, la tétine, le lait. C’est qu’il a mal. Il a sans doute des coliques de bébé. De nombreux nourrissons en sont victimes, sachez que cela va passer et que vous pouvez aider votre bébé à se sentir mieux. D’où viennent ces satanées coliques de bébé et comment y remédier ?

Que sont les coliques de bébé ?

[dropcap]I[/dropcap]l s’agit du système digestif de votre bébé qui est très douloureux. Lorsqu’il boit du lait, maternel ou artificiel, votre bébé doit le digérer. Oui mais voilà, son petit système est tout neuf et il n’est pas entièrement terminé. La plupart des mammifères accouchent de leur bébé à terme. Un bébé qui marche et qui se nourrit. Le bébé d’homme naît alors qu’il n’est pas encore fini et il se termine à l’extérieur de la mère. On vous voit venir vous êtes en train de vous dire : je savais que mon boss n’était pas fini !

coliques-de-bebe
coliques-de-bebe

Ce n’est pas tout à fait ça, en fait, le corps doit trouver ses marques pour finaliser d’être opérationnel. Les tuyaux doivent donc prendre leur place et en attendant vous vivez les coliques de bébé.

Soulager les coliques de bébé ?

[dropcap]S[/dropcap]i les coliques de bébé sont un phénomène tout à fait normal, cela ne signifie pas qu’il ne faut rien faire pour soulager votre chérubin. Il existe plusieurs méthodes pour chasser ces vilaines douleurs qui pourrissent vos jours comme vos nuits.

Les solutions homéopathiques

De nombreuses solutions homéopathiques existent en fonction de la nature de ces coliques de bébé.  On vous recommande : Calmosineune boisson apaisante qui a fait ses preuves

La manipulation

Vous pouvez également choisir la manipulation. Placez votre bébé sur le ventre sur votre avant-bras et bercez-le. Vous vous sentez un peu comme super papa qui fait faire superman à son nouveau-né ? Chaleur et pression vont le soulager et le bercer !

coliques-de-bebe-sur-son-avant-bras
Bercez-le ventre sur votre avant bras

Le massage anti-colique

C’est une très bonne chose pour votre bébé : massez-lui le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre – ce qui permettra d’évacuer les gaz qui le gênent. Commencez près du nombril et écartez la largeur de vos cercles petit à petit afin de dégager le colon. Attention à ne pas lui faire ce massage trop proche du repas car là c’est régurgitation assurée !

Le pédalo

La technique du pédalo : bébé est sur le dos. Faites-lui faire des exercices de pédalo afin de dégager les gaz. Relevez-lui les pieds en pliant sa jambe contre son ventre, un vrai exercice de fitness on vous l’accorde mais cela soulage les coliques de bébé.

coliques-de-bebe-massage-et-pedalo
Techniques du massage et du pédalo

Le Windi

Le Windi, c’est une sorte d’évacuateur de gaz si vous voulez. Il aide les tous petits à évacuer ces gaz en toute sécurité. Car à leur âge, ce n’est pas facile de « peter » et d’évacuer tout cela. Du coup, cette canule rectale s’insère comme un thermomètre dans l’arrière de Bout’chou et l’aide à sortir tout cela. L’action prend moins d’une minute et le résultat est immédiat ! C’est simple, facile d’utilisation et bien sûr totalement sans douleur !

Testez le Windi ici ! 16€ >>

Le Windi pour évacuer tous ses gaz !
Le Windi pour évacuer tous ses gaz !

Quand les coliques de bébé vont passer ?

[dropcap]P[/dropcap]uisqu’il s’agit d’une immaturité du système digestif, cela va passer rapidement, il suffit de laisser le temps aux petits tubes d’apprendre à fonctionner correctement. En général, après 3 mois, plus rien n’y paraît. Peu à peu, votre bébé souffre moins, il pleure moins, devient plus intéressé à ce qui l’entoure et le cauchemar des coliques prend fin. 3 mois, lorsque l’on a la tête dans le guidon, c’est très long, mais en réalité, ça passe quand même vite, vous verrez.

Lisez également notre article sur les dents de bébé en cliquant ici >>

 

Votre avis sur cet article