En France, selon l’INSERM (source), environ un couple sur huit consulte en raison de difficultés à avoir un enfant. 10% d’entre eux restent infertiles après 2 ans de tentatives et jusqu’à 25% des cas d’infertilité restent inexpliqués.
De plus, si notre pays reste en tête de l’Union Européenne pour la fécondité, des études récentes montrent que celle-ci est en baisse régulière, y compris entre 20 et 40 ans (source).
Or, à l’ère des « fake news », les couples ayant un désir d’enfant se retrouvent souvent isolés et désemparés quand il s’agit d’aborder les questions de fertilité. Comment savoir quelles sont réellement les options disponibles quand on ne sait pas à qui s’adresser ni à qui faire confiance ?
Le sujet est d’autant plus sensible que certains futurs parents redoutent le regard des autres et appréhendent d’être jugés. Ils se sentent honteux, coupables, stressés… et se réfugient dans le silence. Surtout quand ils ont le sentiment de « sortir du cadre » : infertilité d’origine masculine, tentative de conception après 40 ans, maman solo ou couples de femmes, etc.
La question de l’infertilité est devenue un tel enjeu de santé publique qu’un rapport préconisant une stratégie de lutte nationale a été remis au ministre de la Santé en février dernier (source).
Devenir parents : le salon Désir d’Enfant proposera des solutions concrètes aux problèmes de fertilité les 3 et 4 septembre à Paris
Dans ce contexte, F2F Events organise la troisième édition du salon Désir d’Enfant les 3 et 4 septembre à l’Espace Champerret (Paris 17).
Un événement de grande ampleur puisque les 1 200 visiteurs attendus pourront assister à plus de 45 conférences, rencontrer des experts, et obtenir des informations & des conseils fiables.
Entrée gratuite avec le lien d’inscription ici >>
Un événement 100% gratuit unique en Europe
Désir d’Enfant est un salon grand public destiné à tous ceux et celles qui souhaitent fonder ou agrandir leur famille. Il vise à leur apporter des informations fiables sur la parentalité et la fertilité, du soutien et des conseils…sans le moindre tabou ! Ici, on ose parler de SOPK, d’endométriose, de fertilité masculine, d’implication émotionnelle liée aux problèmes de fertilité. Les meilleurs spécialistes présentent aussi des traitements efficaces et déjà utilisés, que ce soit en France ou dans le monde.
C’est en effet une des grandes différences entre le salon Désir d’Enfant et les autres événements qui concernent les questions liées à la fertilité : tous les conseils apportés sont médicalement validés et fondés sur des preuves. Les futurs parents évoluent donc dans un cadre rassurant, au sein duquel ils sont pleinement en confiance.
Les nouveautés de l’édition 2022
Le coin des experts
Des experts nationaux de la fertilité échangeront sur l’endométriose, l’IOP et la préservation de la fertilité. Il y a aura notamment le Dr Erick Petit, le Pr Michael Grynberg, et le Pr Moncef BenKhalifa.
Un mini salon du livre
Dans cet espace, les visiteurs pourront acheter des livres sur la fertilité et la parentalité, mais aussi se les faire dédicacer par les auteurs présents.
Les (grands) petits plus
Tous les acteurs de la fertilité rassemblés au même endroit
Les couples et les futurs parents vont pouvoir accéder à toutes les informations utiles, fiables et documentées, pour prendre leurs décisions en conscience.
Des regards croisés et des échanges qui offrent une réelle liberté de choix
Les visiteurs pourront échanger personnellement avec les experts, poser leurs questions, et découvrir les différentes options de traitement disponibles dans le monde.
Il peut s’agir des dernières techniques de FIV, avec des conseils pour choisir la bonne clinique et gérer tous les aspects émotionnels du traitement, mais aussi d’une large gamme de solutions naturelles qui augmentent les chances de concevoir (nutrition, thérapies complémentaires, acupuncture…).
Toutes les options alternatives en matière de parentalité sont aussi traitées (familles d’accueil, adoption, options pour les couples de femmes…).
Un événement totalement gratuit et accessible à tous
Parce que les problèmes liés à la fertilité sont trop rarement abordés de façon qualitative, le salon Désir d’Enfant a choisi d’être accessible au plus grand nombre en restant gratuit.
C’est d’ailleurs pour « casser » l’isolement des couples que Désir d’Enfant leur permet aussi de rencontrer des groupes de soutien et toutes les organisations phares du secteur.
Un salon réputé dans toute l’Europe
Depuis 6 ans, Désir d’Enfant est organisé en Allemagne sous le nom de Kinderwunsch Tage. Il y rencontre un vif succès et a même été récompensé par les AEO Awards en 2019. À l’origine, il a été créé pour répondre à la demande des médecins : dans la mesure où le don d’ovocyte est interdit là-bas, ils voulaient pouvoir informer leurs patients des traitements disponibles à l’étranger.
Dès son lancement en France en 2020, Désir d’Enfant a reçu un écho favorable de la part des couples. En pleine crise sanitaire, il a ainsi accueilli 743 visiteurs, puis 989 l’année suivante. Et cette année, les inscriptions sont déjà en hausse de 30% !
Face à une attente croissante des futurs parents, Désir d’Enfant va ainsi entamer une tournée mondiale. Il se tiendra notamment à Amsterdam en novembre 2022, puis l’année prochaine à New Delhi (février) et Milan (mai).
Plus de 45 conférences animées par des spécialistes et des professionnels de santé
Pendant deux jours, des spécialistes mondiaux de la fertilité, des médecins, des professionnels de la santé et des cliniques viendront partager des informations fiables et des conseils concrets pour aider tous les futurs parents.
Au programme :
Samedi 3 septembre
- Concevoir après 40 ans. Quelles options ?
- Endométriose – diagnostic, prise en charge et fertilité.
- Infertilité due au stress : et si on tentait l’hypnose ?
- Les techniques innovantes et la personnalisation des traitements de PMA.
- FIV DO et adoption d’embryons en Espagne.
- Pourquoi consulter une accompagnatrice dans le désir d’enfant ?
- La préservation de la fertilité en 2022. Pour qui ? Comment ?
- Prise en charge des troubles de la fertilité en ostéopathie.
- Parents à 40 ans : Faites de votre âge un atout !
- Parcours PMA, la question du choix.
- Le don d’ovocytes en Espagne : un processus très contrôlé.
- La fertilité masculine : diagnostic et prise en charge.
- Banque de sperme : comment ça fonctionne ?
- La sexualité dans son parcours de PMA.
- L’insuffisance ovarienne précoce : causes potentielles et stratégies de prise en charge.
- Adoption, comment ça se passe ? Questions & Réponses.
- Devenir mère grâce à l’adoption d’embryons : une belle histoire d’amour.
- Comment gérer ses émotions pour optimiser et mieux vivre son parcours de PMA ?
- Don d’ovocytes en République Tchèque au 21e siècle.
- Infertilité du couple : importance des vitamines et des micronutriments.
- Les Plantes de la médecine traditionnelle chinoise et la fertilité.
- Naître à soi-même avant de donner naissance. Développer son pouvoir personnel et voyager au cœur de soi avant de concevoir la vie.
- Émotions : la part négligée dans la prise en charge du désir d’enfant. Présentation rapide des Fleurs de Bach et autres élixirs floraux.
- Penser les entreprises (aussi pour les femmes).
- Devenir parents avec un don d’ovocytes : questionnements et aspect émotionnel.
- Accès aux origines des personnes nées par don de gamètes : Entre tests ADN et conséquences de la nouvelle loi de bioéthique, les lignes bougent.
- Faire un enfant en solo : quelles options ?
Dimanche 4 septembre
- Concevoir après 40 ans. Quelles options ?
- Mieux manger pour être plus fertile.
- Je vais devenir mère grâce au don d’ovocytes… J’ai peur !
- Méthodes de laboratoires et équipement utilisé dans le processus de PMA.
- Préparer son corps à la grossesse avec la naturopathie.
- Tout savoir sur le Dépistage Génétique Préimplantatoire (PGT-A).
- Aujourd’hui, les tests endométriaux de réceptivité.
- Les avancées dans la prise en charge de l’endométriose.
- De l’IOP au don d’ovocyte.
- Comment gérer ses émotions pour optimiser et mieux vivre son parcours de PMA ?
- Pourquoi suivre un traitement de FIV à l’étranger ?
- Devenir parents avec un don d’ovocytes : questionnements et aspect émotionnel.
- Comment diagnostiquer et traiter l’infertilité masculine ?
- De l’importance de l’accompagnement psychologique pendant le parcours PMA.
- Sur le chemin du désir d’enfant et de la grossesse. Attendre bébé autrement et se préparer à une histoire positive d’enfantement avec l’hypnose.
- Résilience.
- Le massage, allié de la fertilité.
- Endométriose, se faire du bien (sexuellement) pour ne plus avoir mal.
- Don d’ovocytes et don de sperme non-anonyme au Portugal – La nouvelle réalité de la PMA à l’étranger.
- Voyage au pays de la Parentalité.
Salon Désir d’Enfant Paris 2022 : infos pratiques
- Lien vers l’inscription gratuite : https://desirdenfant.exhibtickets.com/?s=GC2DB4TP3YK6XT
- Le programme des conférences : https://www.desirdenfant.fr/paris/2022/programme-des-conferences/
- Site web : https://www.desirdenfant.fr/