Comme beaucoup de choses, la scolarité aussi change et évolue. Le gouvernement a tout récemment décidé de rendre l’école obligatoire aux enfants dès l’âge de 3 ans. On vous explique tout ici.
Ecole Obligatoire à 3 ans
Jusqu’à présent et ce depuis la Loi Ferry qui date du 28 mars 1882 – pas jeune tout ça ! – l’obligation concernait l’éducation, l’instruction des enfants à partir de 6 ans. Mais aujourd’hui, à la veille des 136 ans de la Loi Ferry, une décision a été prise par notre président Emmanuel Macron et son gouvernement : faire évoluer cette loi et rendre obligatoire la scolarisation des enfants dès l’âge de 3 ans.
Scolarisation Obligatoire dès la maternelle
Dès septembre 2019, tout enfant de 3 ans devra obligatoirement être scolarisé. Jusqu’à présent l’école maternelle n’était en aucun cas obligatoire.
Cette évolution de la loi répond à des objectifs clairs et précis pour le gouvernement :
- Renforcer les égalités en termes d’accès à la scolarisation
- Changer la perception vis-à-vis de l’école maternelle : une école avant tout et non un système de garde d’enfants
« Cette décision traduit la volonté du président de faire de l’école le lieu de l’égalité réelle et une reconnaissance de la maternelle, qui ne doit plus être considérée comme un mode de garde ou une préparation à l’école élémentaire mais comme une véritable école, tournée vers l’acquisition du langage et l’épanouissement de l’enfant. » dixit L’Elysée.
Aujourd’hui, déjà 97% des enfants sont scolarisés en école maternelle. Cette réforme concerne donc les 3% manquants – ce qui représente 26 000 enfants en moyenne selon les années.
Deux possibilités de scolarisation
Cette nouvelle réforme laisse deux possibilités en termes de scolarisation pour les parents d’enfants de 3 à 6 ans.
La première est la scolarisation dans les établissements publics ou privés existants. Le choix classique aujourd’hui pour le plus grand nombre de parents.
La deuxième est de choisir de scolariser son enfant à domicile. Pour ce faire, il faudra établir une déclaration au préalable. Afin d’en connaître les détails, vous avez toutes les informations sur le site du Service-Public qui vous expliquera : comment faire ? Où le faire ? Qui est concerné ? …