Comme tous les jeudis, nous mettons à l’honneur les Super Papas de la communauté Planète Papas. Aujourd’hui, on vous parle d’un Papa à temps plein : Mathieu.
PORTRAIT D’UN SUPER PAPA A TEMPS PLEIN
QUESTIONS A NOTRE SUPER PAPA A TEMPS PLEIN
Comment avez-vous vécu la grossesse ?
J’ai lu tous les livres possibles et inimaginables sur la grossesse ! Du plus sérieux au plus loufoque.
Résultat : j’arrivai à rassurer, conseiller et répondre aux questions de la future maman.
Quelle fut votre réaction lors de l’accouchement ?
Sûr de moi et de ma virilité, j’ai joué les gros bras en répétant à qui veux l’entendre : « Moi ? L’accouchement ? Pfff, avec mes expériences professionnelles (secouriste volontaire, agent des pompes funèbres) je crains pas du tout la vue du sang et tout ça, donc ça ne m’inquiète pas«
Jour J au moment de la péridurale : ma compagne, forte et courageuse, serre les dents et tout se passe bien.
Moi, dans un coin, mes jambes tremblent, mes oreilles bourdonnent, mon teint devient blanc, les infirmières doivent me faire assoir…
Gros fou rire de la future maman !
Comment vous définiriez-vous comme Papa ?
La journée : Papa poule à 100% ! Couches, bain, soin, massages, biberons…et bien entendu câlins et bisous !
La nuit : Papa dormeur (ou qui fait semblant……)
Racontez-nous un peu votre relation avec votre enfant :
Ayant la chance d’être très disponible depuis la naissance, je profite à fond de chaque jour qui passe et de chaque moment. Je construis une relation complice avec ma fille tout en laissant bien entendu de la place à la maman.
Quel est votre plus beau moment vécu avec votre enfant ?
Le retour en chambre juste après l’accouchement. La maman et ma fille dorment…un rayon de soleil illumine leurs visages…je les contemple, en silence, sourire aux lèvres et regard fière (« Tu l’as fait ma chérie ! On l’a fait ! »)… et son prénom résonne dans ma tête comme pour bien me persuader que, oui, je suis maintenant papa !
Votre plus gros fou rire face à une réaction, une action de votre enfant ?
La maman m’appelle en renfort pour un caca très liquide qui avait rempli sa petite couche. Après avoir tout nettoyé, notre petite Lola, comme pour nous remercier, nous fait une forte poussée avec un beau jet de caca qui nous éclabousse…Fou rire garanti !
Racontez-nous la plus grosse bêtise de votre enfant
Pas de bêtise pour le moment…mais ça ne saurait tarder.
Quelle est la chose la plus folle que vous avez fait pour votre enfant ?
J’ai volé quelque chose….le bracelet de la maternité qui porte son prénom ! Je l’annonce à ma compagne, un peu honteux mais fier de rapporter un souvenir de la maternité.
« Mais mon chéri, c’est normal. Tout le monde le fait. Tu l’aurais tout simplement demandé on te l’aurait donné volontiers !«
Ha…ok
Comment vivez-vous ce changement de vie dans votre couple ?
Un peu (beaucoup) bouleversant ! Des repères à reconstruire, un rythme à prendre, des choses nouvelles à apprendre, beaucoup de fatigue… Mais quand on voit notre fille s’endormir paisiblement, un simple échange de regards avec ma compagne et on comprend que tout ceci n’est que du bonheur, la routine se rompt, de nouveaux défis nous attendent,… Parents oui, mais amoureux plus que jamais.
Avez-vous un ou plusieurs conseils à donner aux autres Papas ?
Pour calmer (un peu) ses vilaines coliques, rien de mieux que la grosse main chaude et rassurante de Papa sur son petit ventre. Par mouvement circulaire doux, ce massage lui fait un bien fou. A combiner aussi avec un peu de gymnastique : jambes dépliées puis repliées sur son ventre.
Pour l’endormir ou calmer des pleurs un peu plus rapidement, Lola adore de légers effleurements sous le menton ou au-dessus des sourcils.
Pour vous, un « Super Papa », c’est quoi ?
Merci à Mathieu pour tous ses conseils et nous parlé de sa vie de Papa à temps plein et épanouie !
Mathieu est également un Papa photographe, si vous voulez découvrir son travail, c’est par ici :
www.matzacphotos.com
Facebook : MatZac Photos
Book shooting : http://matzacphotos.kabook.fr/